lundi 29 septembre 2014

Week-end local

La Villa DOMERGUE à Cannes

Ce dernier week-end de septembre, vraiment splendide côté météo, m'aura enfin permis de voir deux très belles expositions locales que je ne voulais surtout pas manquer.

La première, De l'expressivité primitive au regard inspiré, a lieu à Cannes, au Centre d'art La Malmaison, sur la Croisette (jusqu'au 26 octobre), et à la villa DOMERGUE, sur les hauteurs de la ville (l'exposition a hélas fermé ses portes hier).

Au menu, environ 200 pièces d’art primitif issues de la collection Jean FERRERO confrontées à des œuvres d'art du XXe siècle.

Si l'art primitif m'a laissé plutôt dubitatif (la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous), les oeuvres du XXe présentées (issues de collections régionales) étaient par contre un vrai régal, avec notamment une très belle encre de Wilfredo LAM, un superbe vase "ethnique" de DERVAL, deux grandes huiles d'ATLAN, un superbe HARTUNG, etc.

Bref, de très belles choses ! Pas de photos, hélas, car interdites :-(.

Je me suis rattrapé en mitraillant la Villa DOMERGUE.

Cette superbe villa de style Art déco est à voir absolument si vous passez à Cannes.

Elle a appartenu au peintre Jean-Gabriel DOMERGUE (1899-1962), artiste mondain qui fit fortune en abreuvant le gratin de l'époque de ses indigestes pin-up à cou démesuré, à tel point que PICASSO dira à juste raison "On ne vend pas un DOMERGUE, on s'en débarasse"...

Les jardins méditerranéens en terrasses, les bassins, les cascades et le parc peuplé de bustes antiques sont l'oeuvre de son épouse sculptrice, Odette MAURAGE (elle réalisa même un sarcophage de type étrusque destiné à recevoir leur corps après leur mort).

En 1973, elle lègue la propriété à la ville de Cannes.

La villa n'est ouverte que de juillet à septembre pour des expositions artistiques. Le reste du temps, elle accueille des évènements mondains comme Jean-Gab' les aimait :-).

A noter que c'est le lieu où se réunit, fin mai, le jury officiel du Festival de Cannes pour la délibération finale. C'est là qu'est désigné le gagnant de la prestigieuse Palme d'or.

Allez, assez parlé, place aux photos :


- On se croirait en Italie...


- La vue sur la baie de Cannes est splendide.


- Cascade, bassin et sculpture de FRANTA, sculpteur vençois.


- Un jardin extraordinaire.


- Le mausolée des DOMERGUE.


- Et leur (mégalo) tombeau.


- Juste devant l'entrée, un grand fer soudé.


- Un ANASSE ???


- Eh oui ! "La Grande Sentinelle", une pièce maîtresse de 1960 haute de plus de 2 mètres et dont je rêve depuis un bon moment. Une visite qui s'imposait, donc, et une très belle récompense, après plus d'une bonne heure de marche.

***


J'avais prévu d'aller samedi après-midi à Antibes assister à la vente aux enchères du contenu de l'Espace Jean MARAIS à Vallauris par la SVV CARVAJAL.

Ce joli petit musée était un beau lieu de mémoire pour tous les fans de l'acteur devenu potier à la fin de sa vie. Il a été liquidé sans scrupules par ses légataires universels, qui au soir de leur vie ont encore une fois préféré se remplir les poches plutôt que de pérenniser la mémoire de leur "ami". La-men-table ! Ils continuent par ailleurs à faire produire ses oeuvres à partir de moules usés jusqu'à la corde ou de surmoulages afin de lui rendre soi-disant "hommage". Tu parles...

Bref, au bout du compte j'ai préféré aller me balader à Nice...

Pour info, la vente a été un succès. Presque tout a été vendu, souvent à des prix délirants, nombre d'acheteurs n'étant pas très connaisseurs (ils se battront par exemple jusqu'à 300 € pour des lithos pas terribles du tout). C'est dingue !

Le catalogue est visible ICI.

En photo : mon vase "Chèvre", d'époque, réalisé par Jean MARAIS et offert à l'un de ses proches. Il est signé de sa main et daté "1973", année de ses débuts de céramiste.

***


Dimanche matin : plage. Non, ce n'est pas une photo de Tahiti :-)...

***


Dimanche après-midi, direction Menton et le nouveau musée Jean COCTEAU, superbe édifice dû au talent de l'architecte marseillais Rudy RICIOTTI, pour la magnifique exposition COCTEAU MATISSE PICASSO Méditerranéens.

Un vrai régal cette expo, qui commémore cette année le cinquantième anniversaire de la mort de Jean COCTEAU.

La manifestation temporaire occupe tout le musée jusqu'au 3 novembre prochain (hâtez -vous ;-) et replace l’oeuvre des trois grands artistes dans le contexte artistique extraordinairement fertile de la Côte d’Azur des années d’après-guerre à travers peintures, dessins, céramiques, mais aussi tapisseries et lithographies. Des photos et extraits de films montrent également le travail de création de Jean COCTEAU à Saint-Jean-Cap-Ferrat (à la villa "Santo Sospir"), Pablo PICASSO à Vallauris et Henri MATISSE à Vence.

Les créatures fantastiques – faunes, centaures et sphinx – y côtoient poissons, pêcheurs mais aussi les scènes de corrida, arlequins ou la danse. Le parcours muséographique évoque aussi les ateliers des trois artistes dans le Sud ainsi que les chapelles peintes et autres décors monumentaux entrepris dans la région, révélant la suprématie de l’acte graphique et d’un "art méditerranéen" propre à ces trois génies.

Au total, près de quatre cents pièces, issues du fonds du musée mais aussi de prêts extérieurs. Bref, de quoi passer un très bon moment !

Morceaux choisis :


-  Une petite encre et cire de PICASSO à son ami VERDET.


- Un délicieux petit MATISSE (une lithographie).


- Un grand pastel de COCTEAU. Le poète adorait ce médium.


- "Double profil de chèvre", une céramique de 1961 en 15 carreaux de COCTEAU.


- Une étude préparatoire pour une céramique, signée COCTEAU.


- Vous pourrez y admirer un très bel ensemble de céramiques de COCTEAU, réalisées à l'atelier MADELINE-JOLLY de Villefranche-sur-mer. Ici, le fameux "Grand chèvre-cou", qui fait rêver bien des collectionneurs...


- Vase "Bélier deux faces", toujours de COCTEAU.


- Un plat "au faune" typiquement COCTEAU.


- "Les trois yeux", 40 cm de diamètre ! L'une des plus célèbres céramiques du poète.


- Vue générale de la partie "céramique".


- PICASSO et son activité à l'atelier MADOURA sont très bien représentés. Ici une photo de Michel SIMA représentant le maître devant ses créations.

L'émouvant petit film d'André VERDET, "Terres et flammes", y est diffusé. Vous pouvez le voir ici pour la première partie et pour la seconde.


- Plat "Corrida" du grand Pablo. Très impressionnant avec ses 42 cm de diamètre...


- Pichet "Taureau", l'un des 100 exemplaires édités par la galerie MADOURA.


- Encore un beau pastel de COCTEAU, symbole de ses vacances à Santo Sospir chez son amie et mécène Francine WEISWEILLER...


- Un dernier pastel du poète pour terminer, offert à PICASSO pour son anniversaire.

Ceci n'est qu'une infime partie des belles choses que vous pourrez voir !

J'ai quitté l'expo des étoiles pleins les yeux et, cerise sur le gâteau, terminé l'après-midi en beauté avec la découverte d'un ensemble de quatre très belles céramiques murales de Jean DERVAL dans le hall d'entrée d'un immeuble mentonnais,"Le Magellan", très certainement commandées par l'architecte du bâtiment, lors de sa construction, probablement à la fin des années 60 :


 - L'entrée de l'immeuble en question.


- La première en entrant.


- La deuxième.


- La troisième.


 - Et enfin la quatrième.


- La troisième vue d'un peu plus près. Notez l'encadrement en marbre noir.

Il était sur ma route et comme j'ai l'oeil toujours aux aguets (on ne sait jamais :-)...

Pas mal, n'est-ce pas ?


De retour à la maison, j'ai fait un peu de place autour de mon petit COCTEAU, le très mignon bol "Enfance"...


... grignoté quelques jujubes (un excellent et délicieux fruit oublié, typiquement méditerranéen et bourré de bonnes choses, que je vous conseille)...


... "allumé" les Chouettes. Pas facile car il y avait beaucoup de vent...


... et enfin, peut-être un peu plus que d'habitude, profité de mon musée à moi :-).

La vie est belle. Pourvu que ça dure...

2 commentaires:

  1. Super kitch le tombeau c est beau ...c est beau...comme la sculpture représentant Michelle Mercier que caresse Robert Hossein dans Angélique marquise des anges ...un tombeau comme ça...plutot mourir !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pascal ,
    Pas Mal du tout les chouettes allumées !!!
    très belle journée ...
    ghislain

    RépondreSupprimer