mardi 18 novembre 2014

Les BARBIER et MÉGARD à Issoudun


Emmanuelle LE HOANGAN et Stéphane ECOURTEMER inaugureront vendredi prochain à Issoudun le nouvel espace (1) de leur galerie, ARTOCARPUS (2), avec une exposition consacrée au travail de Josette et Jacques BARBIER (elle est céramiste, lui sculpteur et céramiste) et à celui de leur ami Jean MÉGARD, peintre, sculpteur et céramiste, qu'ils défendent déjà depuis quelques années.

De nos jours, les galeristes qui, comme eux, tentent de remettre courageusement en selle des artistes oubliés ou qui n'ont pas eu l'audience qui devrait être la leur sont hélas bien trop rares et méritent vraiment d'être encouragés.

Je compte donc sur vous, chers lecteurs, pour aller faire un petit tour dans le beau département de l'Indre, ce que je ferai quant à moi le week-end prochain.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un petit compte-rendu.

(1) Cité des Métiers d'Art, bd Pierre FAVREAU (tél. 06 32 32 78 10 et 06 81 33 76 75).

(2) Une galerie bien connue des amateurs du travail de Roger CAPRON (ils en sont des spécialistes réputés) et des chineurs fréquentant les Puces de Saint-Ouen, où le couple conserve un stand, au marché Paul-BERT.

2 commentaires:

  1. Merci Pascal de soutenir le travail de galeriste dans ce poste. J en profite tout de même pour préciser que , c est parfois le public , qui se montre décourageant: difficile actuellement de rencontrer de véritables amateurs ... Qui s intéressent à d autres aspects que la " signature" , ( ils en oublient de regarder l' œuvre ) . Donc , faute partagée : pour vivre, ( ou même survivre) , le marchands doit souvent se résigner à présenter des "blases"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! C'est l'oeuvre qui devrait primer, avant toute autre considération, mais que peut-on faire contre ceux qui n'achètent pas avec leurs yeux et, pire, avec les conseils d'un "art advisor" à peine intéressé (quelle horreur ! PICASSO disait que l'art c'est comme du chinois, ça s'apprend...), juste pour épater la galerie (c'est le cas de le dire :-) ou "faire du fric" ? Car de nos jours l'art se résume hélas bien trop souvent à "qui l'a fait ? Est-il connu ? Combien ça vaut ? Combien ça vaudra ?". C'est effrayant ! Pas au bonheur qu'il procure, qui est son "intérêt" principal. Pour moi, ces gens là sont tout sauf des amateurs et devraient dégager du marché, qu'ils polluent. On peut rêver, n'est-ce pas ?

      Supprimer