Michel ANASSE (né en 1935)
Coupe "Coq" (circa 1965) H. 25 cm, L. 20 cm, l. 25 cm |
Terminons la semaine en compagnie de l'artiste ubayen et avec un autre aspect de son travail : celui du métal. Un art dont cette superbe coupe zoomorphe en fer découpé, martelé et soudé est un fort bel exemple.
"Michel ANASSE travaille le fer, mais il faut plutôt parler de sculptures à propos de ses inventions. La solidité des proportions, l'humour, la fantaisie, des formes inquiétantes parfois, tradition d'un bestiaire à métamorphoses, surgissent de son atelier. Toutes les dimensions : près d'un immense coq porte-cierges, de très petites pièces sont dignes de prendre place sur les rayons d'une bibliothèque raffinée, près de reliures précieuses. Les oeuvres de Michel ANASSE sont déjà connues à l'étranger. Il a représenté en Suède, en Suisse, en Hongrie, en Turquie et aux USA une des meilleurs productions des artisans d'art français".
Texte extrait de "Adresse du métier, Imagination de l'esprit - Ferronnerie et Poterie", article (non signé) paru dans la revue "Meubles et Décors" (juin-juillet 1965).
Pour la petite histoire, ce modèle de coupe est né de la nécessité pour l'artiste de présenter originalement les olives de son jardin à ses invités !
Bibliographie : "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970", éditions galerie Thomas FRITSCH (2011), exemplaire appartenant à la même série reproduit p. 37.
Inv. PM MA 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire