dimanche 16 novembre 2014

PICASSO pour gogo


C'est le pire faux – ou plutôt truquage (1) – qu'il m'ait été donné de voir !


Une belle assiette jaune anonyme décorée (à l'huile ?) d'un médiocre motif picassien et dont le verso a été "épaissi" (probablement à l'aide d'une couche de plâtre) et peint afin d'y inscrire l'empreinte d'un très grossier faux cachet "MADOURA plein feu" et de le marquer "EDITION PICASSO" (plus gros cela aurait été encore mieux :-).

Offerte au super prix cassé de 990 € et "vendue en l'état sans garantie du vendeur" (ben voyons), avec en plus la possibilité de le négocier (tiens donc), sur un site de vente aux enchères bien connu des collectionneurs...

Le vendeur a poussé le vice jusqu'à faire croire à un éventuel acquéreur qu'il avait affaire à un corniaud n'ayant pas identifié l'objet qu'il vendait en indiquant "marqué derrière MADOUR..?" dans son descriptif ! Le piège a malheureusement fonctionné car notre petite merveille a bien vite trouvé preneur. 

Attention, tous les faux ne sont pas aussi risibles et je ne saurais trop vous conseiller la plus grande prudence lors de l'achat d'un PICASSO édité par la galerie MADOURA, notamment si le prix est très (trop) "attractif". Ce type de céramique ayant le vent en poupe, il n'est en effet jamais bradé et la probabilité qu'il soit cédé par un ignare hautement improbable.

A bon entendeur, salut !

(1) Un truquage résulte de la "modification" d'une pièce originale mais de faible valeur afin de la faire passer pour un objet précieux alors qu'un faux est un objet entièrement fabriqué. Presque tous les faux MADOURA PICASSO sont en fait des truquages car réaliser un faux en matière de céramique n'est pas à la portée de tout le monde. Ils sont relativement faciles à déceler car généralement médiocres. En ce qui concerne les très rares "vrais faux" (lol), leur expertise ne trompe heureusement aucun expert digne de ce nom. Le prix est déjà un excellent indice : gare au caviar offert au prix des lentilles...

6 commentaires:

  1. En effet de nombreux faux " Picasso , édition Madoura" circulent sur le marché et pour l acquisition de ce type de pièce mieux vaut s adresser à des professionnels compétents!


    RépondreSupprimer
  2. Je note tout de même une 'pointe' d'humour sous le taureau, non ?

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai vu aussi , et pareil j'ai tiqué... piètre qualité... j'ai toujours autant de plaisir avenir voir vos nouvelles trouvailles.

    un autre céramophile-) mais plutot debut XXeme pour moi-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Au dernières nouvelles il a été remis en vente et a terminé à 200 €, 9 personnes participant aux enchères.

      Supprimer