mardi 24 février 2015

Lili ? Que nenni !


On rencontre de temps en temps de petites faïences utilitaires vraiment pas terribles signées "Lili" et faussement attribuées à... Lilette VALENTIN, l'épouse du célèbre céramiste vallaurien Gilbert VALENTIN.


Cette "Lili" n'a rien à voir avec ces dernières, d'autant plus que c'est une porcelaine, mais a pourtant été vendue comme "une Lili" et achetée par... bibi, qui savait bien sûr que la chose n'avait rien de vallaurien :-).

Il fallait en effet lire "Lèbe", car c'est une céramique de Pierre LÈBE, un artiste dont j'aime beaucoup le travail et que je "suis" attentivement.

Pierre LÈBE est né en 1929 à Tonneins (Lot-et-Garonne). Il a contribué à redonner un souffle nouveau à la céramique contemporaine avec d'autres sculpteurs aujourd'hui célèbres (DEBLANDER, JOULIA, MOHY et les LERAT).

De 1948 à 1953, il se forme à Paris, à l’École des métiers d’arts puis à l’École des arts décoratifs. Sous la houlette de son professeur Pierre FOUQUET, LÈBE se perfectionne dans les techniques de la céramique tandis que, parallèlement, il pratique assidûment le dessin d’après modèle et la sculpture. Cet enseignement complet lui semble nécessaire pour acquérir rapidement une parfaite maîtrise technique.

De retour dans le Lot-et-Garonne, en 1953, tandis que nombre de ses amis et condisciples, tels Elisabeth JOULIA, Monique LACROIX-MOHY et Yves MOHY, s’installent à La Borne, rejoignant les LERAT, Pierre LÈBE accepte, pour subvenir aux besoins de la famille qu’il vient de fonder, un poste de professeur de dessin au lycée de Villeneuve-sur-Lot. Ce travail lui laisse du temps pour se consacrer à son oeuvre de céramiste.

En 1970, il quitte l’Éducation nationale pour se consacrer pleinement à son projet artistique, à ses recherches menées dans de multiples directions grâce à sa maîtrise d’un grand nombre de techniques. Pour LÈBE, artiste protéiforme, la céramique, grès ou porcelaine, sera un moyen d’expression, au même titre que la sculpture, la peinture, le dessin et la tapisserie.

Source : donation Pierre LÈBE

Peu avant son décès, l'artiste a donné un très bel ensemble de 79 pièces (céramiques, tapisseries, sculptures et oeuvres sur papier) au musée des Beaux-Arts d'Agen, qui lui consacra une exposition assortie d'un catalogue que je vous conseille de lire si vous désirez en savoir plus sur son oeuvre.


A peine arrivé, ce matin, petit LÈBE a trouvé sa place à la maison, sur le "rayon des miniatures", entre deux ANASSE.

PS : en recherchant de la doc sur Pierre LÈBE sur le Net, je suis tombé sur cette photo :


Une vue générale de la salle qui lui est consacrée au musée des Beaux-Arts d'Agen.

Et là, "tilt" sur la pièce centrale, qui me fait aussitôt penser à ça :


Une lampe de table en grès dont je n'arrive pas à déchiffrer la signature et que je viens d'exhumer en toute hâte du dessous de mon "bureau".

Un LÈBE "ancien" (d'après l'électrification, la pièce date des années 50) ?

Ça se pourrait bien :-)...

2 commentaires:

  1. Je savais qu on avais des choses en commun ;-) http://lapeinturlure.canalblog.com/archives/2014/12/14/31139079.html
    AAHHHH l oui ...je sais ..." le bon gout " !

    RépondreSupprimer
  2. Incredible :-). Bravo pour ton Lili 2 ! Pour la signature au cavalier je crois bien que c'est Jacques POUCHAIN.

    RépondreSupprimer