lundi 14 janvier 2013

Reprise bien difficile...


"Dis donc, pas bavarde la Lucette ces jours-ci !"...

En effet, Eugénie. Elle est comme moi : fiu(e). Je me demande même si elle n'est pas en train de déprimer un peu, la bestiole. Eh oui, fini le bon temps à Tahiti. Bonjour le froid (8 °C ce matin), la pluie, la grisaille. La Côte d'Azur n'est vraiment plus ce qu'elle était... Je lui ai donc aménagé un petit coin "façon Tahiti" avec paréo, coquillages, grigris des îles et luminothérapie intensive. Et pour qu'elle ne reste pas toute seule, j'ai demandé à sa grande soeur, Huguette, de jouer les nounous.

Allez Lucette, courage, et juste une photo pour la route, histoire de se rappeler le bon temps, au Pearl Beach **** de Bora :


Eh oui, on n'a pas rêvé ! T'inquiète pas, on repartira...

Bon, revenons à nos moutons, avec les acquisitions du week-end :


- Un imposant (32 cm de haut) vase "vague" signé MADOURA, étonnant par l'originalité de sa forme. Il a immédiatement trouvé sa place à côté d'un petit vase "boule" du même atelier, qu'il enveloppe parfaitement. Les deux pièces présentent le même émaillage, vert turquoise et brun, satiné, aux reflets légèrement métalliques - vraiment superbe ! - et sont de la même époque (circa 1970).


- Un superbe pied de lampe de Roland BRICE (29,5 cm de haut), ma première céramique de cet artiste :-).

Roland BRICE est un élève du peintre Fernand LÉGER et son céramiste attitré. Sur ses conseils, il installera un atelier de céramique à Biot en 1950 et se consacrera durant cinq années aux céramiques de son maître. A la mort de ce dernier, en 1955, il poursuivra l'activité pour son compte et développera une oeuvre plus personnelle.


Pour en savoir plus sur cet artiste, n'hésitez pas à vous procurer la seule monographie le concernant, ROLAND BRICE, Sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger, par Rodolphe COSIMI, au éditions ARIA (20 €, disponible auprès de l'éditeur).

J'ai profité de cette dernière acquisition pour aller me balader à Biot hier après-midi pour tenter d'en savoir plus sur ce céramiste. Les visites du musée Fernand LEGER et du très dynamique musée d'histoire, d'archéologie et de céramique de ce charmant petit village des Alpes-Maritimes furent vraiment très intéressantes mais je n'appris hélas rien de plus sur Roland BRICE.

Vous pourrez y admirer de nombreux chefs-d'oeuvre, comme par exemple "Les femmes au perroquet", un très important bas relief de 1952 en terre cuite émaillée composé de 25 éléments :


Le musée d'histoire, d'archéologie et de céramique conserve notamment de belles céramiques d'artistes de la région, comme Roland BRICE, bien sûr, Jacky COVILLE, Jean-Paul VAN LITH, Martine POLISSET et bien sûr mon ami Salvatore PARISI, représenté par l'un des ses magnifiques grands plats (au centre) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire