vendredi 22 février 2013

Jean-Claude BRIALY : dernière séance


Jean COCTEAU (1889-1963)
"La Colombe" (circa 1950)
Crayon sur papier (20 x 26 cm)

Ayant eu le plaisir de rencontrer le comédien, d'une rare humanité, ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que j'apprends aujourd'hui, via La Gazette, la dispersion du contenu de son superbe appartement de l'île Saint-Louis, également vendu.

Comme d'habitude, ce type d'évènement me met mal à l'aise. La mort efface tout : rencontres passionnantes, activités plaisantes, êtres aimés, objets admirés..., jusqu'au souvenir du disparu chez les vivants. Les artistes s'en tirent un peu mieux, notamment grâce à nous, collectionneurs, qui les préservons un temps de ce terrible oubli...

Point de céramique 50 chez cet amateur de beaux objets, mais essentiellement des tableaux, objets et meubles du XVIIIe, à son image, raffinée et spirituelle, que ponctuent quelques oeuvres d'art plus modernes, comme le très beau dessin de Jean COCTEAU illustrant ce billet.

Pour accéder au catalogue de la vente, cliquez ici.

Souhaitons à tous ces objets de parvenir entre de bonnes mains et de procurer autant de plaisir à leurs nouveaux propriétaires qu'ils en ont procuré à l'artiste durant sa vie.

Espérons aussi que son cher château de Monthyon, sa résidence secondaire, ainsi que son contenu, plus personnel, reste en l'état et devienne enfin une résidence pour artistes, comme il le souhaitait.

Bon week-end, "vivant"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire