lundi 4 février 2013

Retour à Tahiti ?


Presque ! J'ai en effet passé mon dimanche au soleil et au bord de l'eau, chez l'un de mes frères, Laurent, qui a la chance d'habiter depuis peu une grande maison sur la plage de la Mala, pas très loin de chez moi. Le veinard... Un dimanche bien tranquille, consacré à la lecture, en compagnie non pas de miss Lucette mais de son (tout) petit... frère, Gonzo, prénommé ainsi car il me fait penser à Gonzo, le petit oiseau casse-cou et très drôle du célèbre Muppet Show :-).


J'ai notamment dévoré le catalogue de l'exposition "Claude AÏELLO & les designers", visitée la veille, en compagnie de mes amis Marie-Jeanne et Salvatore PARISI. Je vous conseille vivement sa lecture, notamment si vous ne pouvez aller voir l'expo. L'homme est un vrai virtuose, véritable MacGyver de la céramique, et on se demande comment il arrive à produire de tels trésors avec si peu de moyens et dans un atelier grand comme un mouchoir de poche. Pas étonnant que les designers se soient donnés le mot, d'autant plus que notre céramiste est également très doué pour les contacts humains. L'ouvrage, riche de superbes photos et particulièrement bien mis en pages, est un bel hommage à l'homme et à l'artiste.

Énormément de monde au vernissage, ce qui m'a notamment permis de faire la connaisance de Stéphane MONTALTO, sympathique céramiste roquebrunois, et de revoir Marc ALBERGHINA, de retour du Grand nord :-).  Au final, manque de temps pour bien apprécier les pièces exposées. Il faudra donc que je revienne. J'ai bien aimé les vases à double paroi de Ronan BOUROULLEC, le "Ziggourat" d'Hervé THOMAS, très astucieux, et les impressionnantes pyramides des âges de Mathieu LEHANNEUR.

Avec Salvatore PARISI et Georges PELLETIER (à droite)

Samedi après-midi, direction Cannes pour une petite visite à un grand ami de Salvatore, le céramiste Georges PELLETIER.

Quelques belles bouteilles de Georges PELLETIER

Si vous n'avez jamais entendu parler de lui, c'est normal ! Notre homme est d'une modestie, d'une gentillesse et d'une discrétion rares, oeuvrant bien tranquillement dans son petit atelier.

A 82 ans passés et en pleine forme (désolé, mais ça m'épate toujours), il continue de produire une belle gamme d'objets décoratifs (vases, bouteilles, plats, miroirs, figurines diverses, etc., généralement rehaussés d'or et d'argent) pour ses clients revendeurs, comme dans les années 60, lorsqu'il avait son atelier à Paris et qu'il vendait (très bien) sur les trottoirs de Saint-Ouen. Belle époque où il exposait au Salon des Ateliers d'art et fréquentait des collègues devenus célèbres, comme Jacques BLIN, le couple RUELLAND ou encore le canadien Raphaël GIARRUSSO, l'un de ses meilleurs amis, avec qui il travailla pour la poterie d'Accolay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire