vendredi 15 février 2013

Vase pichet n° 2000 de Pol CHAMBOST

Pol CHAMBOST (1906-1983)
Vase pichet n° 2000 (1955)
H. 30 cm, Ø 12 cm

La semaine s'achève comme nous l'avons commencée : avec de la couleur !

L'objet du jour arbore en effet un magnifique rouge Ferrari.

Il ne s'agit pas de la F1-2000 du célèbre pilote Michaël SCHUMACHER mais d'un rutilant exemplaire du modèle n° 2000 (!) du non moins célèbre Pol CHAMBOST.

Arrivé en trombe ce matin et parfaitement emballé, lui, c'est ma première "grosse pièce" de l'année :-), qui pour l'instant s'acclimate auprès de mes deux MADOURA suisses, aussi colorés et en formes que lui...

J'ai rarement rencontré céramique aussi "pétante", surtout chez CHAMBOST. Le rouge, particulièrement gras, est d'une luminosité et d'une brillance incroyables, qui contraste merveilleusement avec le noir satiné qui tapisse l'intérieur :


Ce superbe et rare modèle "cubiste" date de 1955. Il existe également en blanc satiné (intérieur rouge brillant) et en noir satiné (intérieur blanc satiné ou vert brillant).

Bibliographie : "Pol Chambost Sculpteur-Céramiste 1906-1983", éditions SOMOGY, exemplaire noir et blanc reproduit p. 143.

Mon exemplaire est signé "2000 Poterie Pol Chambost made in FRANCE S.MG" sous la base, à la pointe :



Cette inscription "S.MG" m'intrigue beaucoup, d'autant plus que je l'ai déja rencontrée sur d'autres CHAMBOST importants. Le grand patron aurait-il réservé l'exécution de ses modèles phares à certains collaborateurs expérimentés, qui auraient eu le privilège de monogrammer leur travail ? A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une manière de contrôler la bonne exécution de ses pièces vedettes ? Dans les deux cas, qui se cachait alors sous ce mystérieux "S.MG" ?

Bon week-end !

Inv. PM PC 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire