lundi 5 janvier 2015

Et c'est reparti pour un tour...


Les vacances sont hélas terminées. Retour à ceramic land :-).


Un retour samedi, chargé comme deux roumains. Plus jamais ça ! Je suis en effet arrrivé à point d'heure et surtout exténué. Il faut dire que j'ai fait escale à Lyon et à Avignon et qu'à chaque fois je suis reparti avec un sac en plus. Cinq au final, que j'ai réussi à mener à bon port au prix d'un véritable "chemin de croix". Je suis vraiment barjot...

La maisonnée était à la fois fois impatiente de découvrir les petits nouveaux et inquiète de ma nouvelle activité marchande. J'ai du la rassurer. Non, je ne "piocherai" pas dans la collection pour alimenter la galerie. Promis ! On peut être marchand et collectionneur, même si c'est difficile. Et puis quel plaisir pour Pascal marchand de vendre à Pascal collectionneur ! Un bon client celui-là. Et puis le premier me fera crédit :-)...

Bon, qu'est-ce qu'il y avait donc dans ces sacs, à part une trousse de toilette, un jean et deux chemises :-) ? Ben des céramiques, voyons !

Celles qui sont destinées à la galerie ont déjà rejoint le dépôt, histoire de ne pas être tenté de les conserver. Vous ne les verrez donc pas. Pas ici du moins...

Outre le bien lourd et magnifique MASSON bilobé qui remplace mon "Corsage" noir et jaune (resté en pension chez sa mamie) et trône à présent entre deux de mes ANASSE préférés (première photo du billet), je transportais :


- Mon premier INNOCENTI digne de ce nom (merci Clément ;-).


- Un petit vase à décor tournant de poissons signé "Les Argonautes". Splendide, avec son décor engobé contrastant avec le reste de la pièce, émaillé d'un beau blanc crémeux et largement craquelé.


- Une petite "idole" de JOULIA, qui a sauvé sa tête (de la galerie) in extremis...


- Un Mado JOLAIN "à oreilles" de toute beauté, un petit bijou qui au bout du compte rejoindra le stock de la galerie. Un acte purement "thérapeutique" car en ce moment je suis dans la même situation que le grand et regretté Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs. Oui, vous savez, la fameuse scène dans laquelle don Salluste, après avoir prélevé l'impôt, se demande si c'est pour lui ou pour le roi :


J'ai en effet un peu trop tendance à faire comme notre Grand d'Espagne et oublier le roi, pardon le client :-). Ga-le-rie, faut te doter, ma belle...


- Une "coupe à pointes" de Jacques et Dani RUELLAND, un modèle vraiment très rare, casé pour l'instant au milieu d'un groupe de CHAMBOST. Désolé pour la piètre qualité de ma photo : il fait nuit et j'ai en plus failli m'empaler sur l'une des lances de ma Furie lorsque je me suis penché pour la prendre !


- En hiver, rien de tel qu'une bonne cure de vitamine J (OUVE) ! Mon nouveau "cratère" orange (merci Thomas ;-) s'est aussitôt pacsé avec mon vieux citron, ravi de son petit jeune, et avec ces deux "agrumes" ma dose est assurée...


- Leur "équivalent auto", photographié hier soir à l'entrée de Monaco. Personnellement, je préfère mes deux poteries, elles prennent moins de place :-).

Mercredi 7 janvier (vers 23 h)

Difficile de continuer ce billet après l'acte barbare qui vient de décapiter Charlie Hebdo, appris alors que je passais un excellent moment à Vallauris. L'Occident a hélas semé le vent et récolte à présent la tempête. Pauvre monde ! Et dire que nous aurons droit demain aux réactions de haine et aux amalgames des neo fachos. Brrr...


"Avec un peu de culture, on peut entrer dans un tableau au lieu de rester devant".

J'ai bien aimé la formule, vue sur une affiche publicitaire près de la maison et qui est une transition toute trouvée avec mes lectures récentes, que je me permets de vous conseiller car elles m'ont beaucoup plues.

La culture, une valeur en berne à notre époque, dont l'absence conduit à la bêtise en matière artistique ou à la barbarie côté "comportemental"...

Je vous conseille donc :


- Le Dictionnaire amoureux de l'Art moderne et contemporain de Pierre NAHON, ancien galeriste des Nouveaux Réalistes. Portraits de grands marchands, d'artistes et de nombreuses entrées très instructives telles que "Oeuvre d'art", "Spéculation" ou encore "Mort de l'art" en font un ouvrage vraiment passionnant !


- Femmes collectionneuses d'art et mécènes, par Julie VERLAINE. Un livre qui parle plus de collectionneuses que de leurs collections, ce qui en fait tout l'intérêt. Et quelles femmes ! On ne peut être que fasciné et admiratif devant de telles vies et collections...


- Le dernier tango de Kees VAN DONGEN, par François BOTT. Les derniers jours de l'artiste, à Monaco, en mai 1968, malade et entouré de jolies infirmières. Il n'aura pas le loisir de les aimer et de les peindre. Alors il se souvient. De ses maîtresses, nombreuses, de ses amis célèbres, de ses fêtes. Toute une vie défile. C'est triste, bien sûr, mais c'est aussi un formidable "coup de pied au cul" salutaire : la vie est courte et se termine toujours très mal, même pour les plus grands, et il faut en pro-fi-ter. Et vite !


- Le catalogue de la collection KREMER, consacrée à la céramique française des années 70/2000, dont je vous ai récemment parlé. Je n'ai pu qu'admirer les magnifiques photos car il est hélas uniquement en allemand :-( ; mais compte-tenu de son prix (12 €), vous auriez vraiment tort de vous priver de sa "lecture" !

Mercredi 8 janvier (vers 22 h)


Dimanche après-midi, première balade niçoise de l'année. J'avais RDV avec mes amis Marie-Jeanne et Salvatore PARISI place Garibaldi, baignée de soleil, pour aller rendre une petite visite à leur ami Gilbert BAUD, architecte, collectionneur passionné et président de l'association d'artistes stArt.


L'ami Salva oeuvrant "on the road". Un SOULAGES :-) ?


Que font quatre amateurs d'art lorsqu'ils se rencontrent ? Ils parlent peinture, sculpture, céramique, bouquins...


... et partagent une bonne galette. Le roi et sa reine, Marie-Jeanne Ière. Oui, je sais, le régime pizza c'est pas bien (1), mais c'est l'hiver et il n'y a point de vahiné à l'horizon, alors...


Qui saurait identifier l'auteur de cette superbe "plaque architecturée" en céramique de mon nouvel ami Gilbert ? Elle semble dater des années 60/70...


Ce bon moment entre amis s'est prolongé par un fort sympathique dîner chez Marie-Jeanne et Salva, qui ont temporairement soigné ma pizzaïte avec leur fameuse soupe maison, servie dans un... PARISI :-).


Un PARISI qui a repris ses expos, après une belle production d'Ucelli et de pieds de lampes sculpturaux. A Nice en ce moment (j'y reviendrai) puis à Biot à partir du 16 janvier, dans le cadre d'une exposition d'oeuvres à 4 mains.

(1) Rassurez-vous, j'avais simplement la bouche pleine lorsque paPARISI a shooté !

10 commentaires:

  1. D'abord Bonne année !

    Ensuite: Bonjour et Au revoir la Belle Galerie.... au moins vous ne ferez "pas d'ombre à votre concurrence" !?

    PS: un BB, ça BOUFFE !

    Il faut savoir qui ? vous voulez "nourrir" ? C'est juste du bon sens et de l' incompatibilité....entre vos envies, enfin à mon sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Pour la galerie, n'ayez crainte, je saurai me débrouiller. Pour l'instant ça démarre bien et c'est ça le principal. Elle sera bien nourrie :-)...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Yes, so SM ! Surveillez la galerie : il y retournera peut-être un jour ;-).

      Supprimer
    2. J'ai pensé la même chose sans savoir que tu étais passé par ici avant :-D

      Supprimer
    3. Les grands esprits se rencontrent ;-).

      Supprimer
  3. Quelle sale journée ...malheureusement , ça me donne envie de m enfermer chez moi avec mes objets , mes animaux , mes pinceaux . Ici , il n y a pas de haine , pas de bétise , pas de cruauté .

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr Isabelle ! L'enfer c'est les autres, enfin pas tous, heureusement. On continue hélas à s'enfoncer. Après l'Âge d'or que nous n'avons pas connu, nous vivrons sans doute l'âge de plomb. Brr...

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir la céramique architecturée est de thiry?
    fred

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred ! Je ne pense pas, ce n'est ni son émail ni son "style". A suivre ;-).

    RépondreSupprimer