mardi 19 mars 2013

Vrai RAYMOR = faux CAPRON !


Mon ami Raimondo m'a transmis la photo d'un beau plat produit par un céramiste italien qui s'est grandement inspiré du travail de Roger CAPRON.

Il est signé "R 252 RAYMOR ITALY" sous la base :


Ce mystérieux RAYMOR - actif dans les années 50 ? - n'ayant pas toujours signé son travail, attention aux attributions CAPRON erronées et aux truquages (apposition de fausses signatures CAPRON).

Pour voir un vrai CAPRON de cette série, cliquez ici.

Important : lisez les commentaires de ce billet ! 

RAYMOR est en fait une marque italienne de céramique diffusée dans les années 50, notamment aux USA. Une marque qui a allègrement "pompé" le répertoire de Roger CAPRON à cette époque. Ce dernier n'est jamais allé en Italie y travailler et n'a bien sûr jamais utilisé le pseudonyme "RAYMOR".

Merci à Stéphane et Didier & Stéphanie pour cette mise au point qui s'imposait !

5 commentaires:

  1. prudence est de mise, dans la biographie Sur R. CAPRON, il me semble qu'il y est précisé qu'il est un temps soit il parti en Italie pendant la G. et y aurrait produit des pièces avec un pseudonime qui n'est pas remonté en "surface" ce jour, enfin j'expose cela de mémoire et info qui mériterait d'être précisée ( pas le temps de le faire, en revanche je crois bien avoir lu qqchse comme ça! )
    Ne pas crier "au loup" donc ! LIsez !;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir réagi ! Très intéressante, cette hypothèse de pièces italiennes produites sous pseudonyme pendant la guerre ! Mon ouvrage sur Capron étant au fin fond de ma cave, je ne peux vérifier. Un expert es CAPRON nous en dira peut-être plus ? C'est vrai que la facture est vraiment extrêmement proche de celle de RC. Par contre les inscriptions ne me semblent pas être de sa main. Bref, à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. la meme piece est en vente actuellement sur un grand site ... Raymor avec un m.
    je ne connais pas l'histoire et le lien entre Raymor et Capron, mais beaucoup de pieces noires se ressemblent, certaines sont memes identiques avec la meme qualité de céramique et d'émail.
    Quel expert pourra reveler l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  4. Raymor n'est pas un potier, est un importateur aux Etats-Unis.
    L'entreprise commandées nombreuses pièces à divers ateliers, qui ont signé Raymor au lieu de son propre nom. Vous savez se Capron eu fabriqué des pièces pour Raymor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      A ma connaissance, Capron n'a jamais travaillé pour Raymor.

      Supprimer