mercredi 22 mai 2013

A ne pas manquer !

Quelques "bébés" du couple WATTEL (© Louvre Victoire Agence)

Beaucoup de manifestations intéressantes en ce moment !

En ce qui me concerne, je vais essayer de ne pas manquer et vous conseille :

- Les 28es Puces du Design, ce week-end (du 23 au 26 mai), à Paris, place des Vins de France (12e). Vous pourrez y flâner au milieu d'une centaine d'antiquaires et galeristes spécialisés dans le design des années 50 à 2000, à la recherche du CAPRON ou du JOUVE de vos rêves...

- Art Saint-Germain-des-Prés, toujours à Paris, bien sûr, et à la même période (c'est bien, ça ;-). Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est depuis très longtemps le domaine des amateurs d'art et des collectionneurs, grâce à ses prestigieuses galeries. Haut de gamme garanti !

- L'exposition Annie FOURMANOIR, céramiste, à la galerie A Rebours (23, rue Aubriot, Paris 4e), jusqu'au 8 juin. A noter : la parution récente d'un ouvrage consacré au travail de cette céramiste méconnue, "Poétiques d'argiles", édité par la Revue de la céramique et du verre.

- L'exposition Jean-François FOUILHOUX, terres déliées, à la Compagnie de la Chine et des Indes (39, av. de Friedland, Paris 8e), jusqu'au 8 juin.

- L'exposition Norbert BEZARD, céramiste d'art, à Piacé (Sarthe), dans le cadre de la 5e édition de la Quinzaine Radieuse, du 22 juin au 7 juillet. Pour en savoir plus sur ce quasi inconnu, ami de Le CORBUSIER, souscrivez à l'ouvrage qui ne devrait plus tarder à paraître.

- Et enfin l'exposition de l'été : La céramique d'art des années 40 à 60, au musée de la Faïence de Sarreguemines (Moselle), du 29 juin au 3 novembre. Vous pourrez y admirer 170 pièces prêtées par Bénédicte et Jean-Jacques WATTEL, collectionneurs et experts bien connus, qui se sont intéressés à la céramique 50 "avant tout le monde". Attention les yeux, donc ! Reportage photo prévu, bien sûr ;-).

Bref, de quoi "changer d'air" en ce printemps hivernal...

Vendredi 24 mai 2013

Il est mort Jo, le poète, et je me sens encore plus seul, dans un monde qui me plaît de moins en moins, où la bêtise, le paraître et la violence triomphent.

Pour vivre ma vie en la rêvant 
J'ai suivi le soleil et le vent
Sans jamais mettre une goutte d'eau dans mon vin
J'ai fait de chaque jour un festin

Georges MOUSTAKI
  
A méditer... et à appliquer, tant que faire se peut.

Georges MOUSTAKI dessinait et peignait également, surtout depuis qu'il ne pouvait plus chanter. Son travail est visible en ce moment à Vallauris, dans le cadre de l'exposition MOUSTAKI, métèque mais pas que, à la Maison des quartiers (jusqu'au 31 mai, en espérant qu'elle soit prolongée), organisée par l’association des commerçants et artisans de Vallauris. Une manifestation particulièrement intéressante, d'autant plus que douze artistes vallauriens (dont des céramistes ;-) exposent à ses côtés, et l'occasion de lui rendre un bel hommage !

2 commentaires:

  1. ne soyez pas triste , vous pouvez encore passer une heure avec votre ami Moustaki sur france 5 jeudi soir :
    http://www.france5.fr/empreintes/index-fr.php?page=personnalite&id_article=238

    enfin ..., si votre poste de television est autre chose qu un cadre en ceramique couleur absinthe ( et fort joli d ailleurs) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, Isabelle ! Je reverrai avec plaisir ce très beau documentaire. Je ferai donc une infidélité à télé-céramique ;-).

      Supprimer