lundi 27 mai 2013

Entre enfer et paradis

Bienvenue au paradis, sous un figuier... parisien !

S'il y a bien un week-end où je dois absolument m'échapper, c'est indiscutablement celui du Grand Prix de Monaco (1). Le bruit, l'agitation, les hordes de blaireaux alcoolisés et de fils-à-papa et autres "bling" écoeurants, excitées par des voitures tournant en rond : très peu pour moi. Scappa !

Direction Paris, pour une bonne "bouffée d'oxygène", hélas polluée par une autre horde, bien plus dangereuse : celle des fachos et autres culs bénis de sortie, manifestant contre le mariage pour tous. Pas moyen d'être tranquille dans ce pays ;-). Plus sérieusement, cet obscurantisme ambiant m'indispose de plus en plus. Même les poètes nous laissent tomber, les uns après les autres. Qu'allons-nous devenir ? Désespérant...

J'ai réussi à boucler mon programme au pas de course : balade à Drouot, Puces du Design, exposition BOULLAIRE et Art Saint-Germain-des-Prés samedi et, le lendemain, une balade aux Puces de Saint-Ouen ainsi qu'une délicieuse rencontre avec Andrée et Michel HIRLET, céramistes.

J'aime bien flâner dans le quartier de l'hôtel Drouot et ses petites galeries d'art moderne, notamment au niveau du passage Jouffroy.

Cette fois-ci j'y ai remarqué :

- Un superbe KIJNO (récemment décédé dans la plus parfait indifférence, hélas) et un "petit" HARTUNG à la galerie Nota Bene :



La galerie ARMEL y exposait de beaux pastels récents (2012), très léchés et à tendance géométrique de Jacques CHARRIER, ancien acteur à succès et très bon peintre depuis qu'il a quitté les plateaux, en 1980 :


Après quelques affaires philatéliques (indispensables pour financer ma collection ;-) et un sympathique déjeuner en compagnie de mes amis Christian et Eugénie, marchands de timbres dans le quartier, j'ai rejoint Javier, collectionneur espagnol dingue de design et de... céramique (il possède plusieurs dizaines de RUELLAND !), connu via le blog, afin d'aller avec lui aux Puces du Design. Il n'est pas venu les mains vides, m'apportant une magnifique bouteille signée MADOURA, d'un rouge vermillonné absolument "explosif" :


Beaucoup de choses aux Puces du Design, mais peu de belles, noyées dans du mobilier scandinave anonyme (j'allais écrire académique), qui, personnellement, commence par me sortir un peu par les yeux...

Côté céramique, pas grand'chose, les tables basses tenant la vedette. Outre les classiques "navettes" de CAPRON, j'ai remarqué :


- Une belle et rare table de Jacques BLIN, proposée par 20eme pro (Frédéric CELLIER, 06 32 28 19 75).


- Une superbe table de Roger CAPRON, décorée d'un remarquable oiseau-fleur (désolé, je n'ai pas noté les coordonnées du vendeur).

Autres belles pièces remarquées :


- Un grand vase de Jacques BLIN, exceptionnel par sa taille (circa 40 cm), posé sur ce qui semblait être une table basse du couple AUGUSTE (Vallauris), les deux pièces étant proposées par Jean-Yves ALLEMAND (06 63 95 79 43). Le BLIN est très vite parti mais la table est peut-être encore disponible...


- Un beau plat de Robert PICAULT, très picassien, signé et daté "PICAULT 1950" au verso, proposé par Vincent DELORME (06 63 03 13 44).

J'ai ouï dire qu'un énorme vase du couple ORLANDO - près de 80 cm de haut ! - et un grand vase de forme libre de l'atelier MADOURA avaient très vite trouvé preneur, au début de la manifestation et à des prix conséquents (6.000 € pour le premier et 4.000 € pour le second), confirmant ainsi la tendance à la hausse du marché pour les pièces sortant de l'ordinaire.

Interlude lors de ce "WE céramique", entre les Puces du Design et Art Saint-Germain-des-Prés : l'exposition d'oeuvres de Jacques BOULLAIRE et d'ouvrages sur la Polynésie organisée par mon ami Emmanuel DESCHAMPS, ancien éditeur et gendre de l'artiste, à la Délégation de la Polynésie Française, boulevard Saint-Germain. Nous travaillons sur le catalogue raisonné du peintre. J'y ai donc naturellement fait un saut avant d'aller me balader rue de Seine. Emmanuel avait sorti de fort belles choses de ses réserves :

Estampes et dessins

Une superbe vahiné ! (pastel)

La déco était tout à fait locale. On s'y serait cru :

Emmanuel DESCHAMPS (à droite) et un ami

Je n'ai pas résisté au plaisir de photographier ce grand poster habillant un placard :


Histoire de vous donner envie de "partir dans les îles" ou du moins vous permettre de vous réchauffer un peu...

Art Saint-Germain-des-Prés battait son plein en fin d'après-midi. De très belles choses dans les vitrines !

Morceaux choisis :

- Deux superbes miroirs de la grande Line VAUTRIN (j'en rêve) galerie X (désolé, je ne m'en souviens plus) :



- Une superbe et très rare table basse de BORDERIE-SZEKELY (galerie Mathieu RICHARD) :


A suivre...

(1) Je ne suis pas monégasque - Dieu m'en garde ! - mais Cap-d'Aillois. Ma petite ville, limitrophe, en subit les effets négatifs, le premier étant celui du prix de l'immobilier, quasiment parisien :-(.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire