mercredi 11 décembre 2013

Boîte "géode" de Salvatore PARISI

Salvatore PARISI (né en 1953)
Boîte "géode" (1981)
L. 10,5 cm, l. 8 cm, h. 7,5 cm

Les boîtes font partie de mes objets préférés et c'est encore une fois le hasard (une vente aux enchères dont je n'ai consulté le catalogue que pour tuer le temps) qui a mis celle-ci sur ma route. Un hasard qui fait d'autant mieux les choses qu'il s'agit d'une oeuvre de mon ami Salvatore, qui plus est fort rare sur le marché !


Le contraste entre l'extérieur, mat, brut, minéral, et l'intérieur, vitrifié, doux et brillant est très intéressant et particulièrement élégant.

Une "oeuvre de jeunesse" puisqu'elle date de 1981. A l'époque, l'artiste avait terminé sa formation auprès de son maître, Paul BADIÉ, à Tourrettes-sur-Loup, vivait en pleine nature et s'adonnait alors à la technique japonaise du raku, tout à fait adaptée à son mode de vie et dont il fut l'un des précurseurs dans notre pays.

Pour lui, le raku est un très bon compromis entre les basses températures et les hautes températures, permettant d'obtenir très vite de beaux enfumages et des lustres au rouge de cuivre. Une technique qu'il abandonnera très vite (en 1983) car devenue selon lui un peu trop "à la mode"...

Le côté minéral, lave solidifiée, "volcanique", séduit beaucoup l'artiste, qui a longtemps observé les nombreuses pierres de la vallé du Loup et qui a toujours gardé cet intérêt pour le monde minéral ; il y reviendra d'ailleurs lorsqu'il créera ses fameuses urnes "baous"... vingt-cinq ans plus tard !

Inv. PM SP 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire