mercredi 25 février 2015

Vase "à oreilles" de Mado JOLAIN

Mado JOLAIN (née en 1921)
Vase "à oreilles" (circa 1950)
H. 18 cm, Ø 12,5 cm

Les oeuvres de l'artiste exécutées dans les années 50 se caractérisent par une manière qui n'appartient vraiment qu'à elle d'intervenir sur des formes préalablement tournées en les déformant, les pinçant et les trouant. Ses élégants décors abstraits lyriques très personnels (lignes scarifiées, aplats, taches) appuient et accompagnent la forme de telle sorte que de subtils jeux d'ombre et de lumière puissent s'y épanouir.

Ce splendide petit vase "organique" en est un très bel exemple et l'une des plus belles pièces de Mado JOLAIN qu'il m'ait été donné de croiser ces derniers temps.


Il est monogrammé "MJ" en négatif dans un cartouche émaillé, sous la base (une petite "oeuvre" en soi), et en parfait état de conservation.

Provenance : galerie Pascal MARZIANO

Toutes mes excuses à Julia de L.A. pour avoir "préempté" la pièce. Désolé ! Cela ne se reproduira pas, d'autant plus que PM galeriste n'est pas très enchanté de vendre à quelqu'un qui le règlera à la... Saint-Glinglin :-).

Inv. PM MJ 4 i

2 commentaires:

  1. Si ce n'était les rayures, on le confondrait avec un Roland Brice ;).
    La ''Collection Marziano'' :) en comporte t-il au moins un intéressant/bel exemplaire ?
    MS

    RépondreSupprimer
  2. Vous trouvez ? J'ai trois Brice mais ne suis pas très fan de son travail, trop influencé par Léger et un peu léger en terme de qualité d'exécution. Je vous les montrerai un des ces jours ;-).

    RépondreSupprimer