vendredi 21 octobre 2011

Une belle invitation au voyage...


Le Guide des artisans et créateurs de France (1), que l'on doit à la talentueuse plume de Gilbert DELAHAYE (2), est un remarquable ouvrage dans lequel l'auteur rend hommage aux meilleurs artisans créateurs de son époque (nous sommes en 1965). Son guide, précis, documenté et pratique (au format "de poche") était notamment conçu pour les vacanciers soucieux de ramener un "objet vrai, à la fois utile et beau, qui procure de la joie et un sentiment d'enrichissement personnef". Bref, tout le contraire d'un objet de pacotille destiné au touriste de base. Excellente idée, qu'un auteur reprendra peut-être à l'avenir ? Il doit bien rester quelques "dinosaures" dans notre beau pays ;-)...

Je vous recommande vivement sa lecture. Vous y découvrirez de célèbres potiers, bien sûr, mais pas seulement puisque la France des années 60 regorge de talents : verriers, ferronniers, sculpteurs, etc. Un véritable petit dictionnaire, qui vous donnera à coup sur envie d'en savoir plus sur certains d'entre eux et, peut-être ?, de tenter d'acquérir leurs oeuvres !

C'est cet ouvrage qui m'a mis sur la piste de Michel ANASSE, ayant immédiatement été séduit par deux de ses superbes et désormais célèbres "chouettes", reproduites au-dessus des quelques lignes qui lui sont consacrées :


Ce guide n'est pas trop difficile à trouver : essayez par exemple les sites de vente aux enchères bien connus ou les libraires spécialisés dans les ouvrages d'occasion.

Bonne lecture garantie !

(1) Lui-même artisan ; il est tisserand.
(2) Il y a eu au moins trois éditions de ce guide : 1965, 1966 et 1970 (photo au début de ce billet), toutes les trois aux éditions Albin MICHEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire