lundi 25 février 2013

Escapade drômoise

Le traditionnel déballage du dimanche soir (enfin plutôt lundi matin)...

Sympathique, ce week-end drômois, mais quel froid, véritablement polaire pour un azuréen (jusqu'à - 3 °C + mistral) !

Il a débuté par une petite visite à mon ami Jean-François, antiquaire à Crest, chez lequel je suis arrivé samedi en fin de matinée, après quatre bonnes heures de train :-(.

De belles choses dans sa caverne d'Ali BABA, comme un superbe et rare grand vase anthropomorphe de Jules AGARD, un étonnant pichet "escargot" d'Alice COLONIEU et une "banette" XXL de Pol CHAMBOST. Notre homme m'a également montré un beau pichet de Michel ANASSE, fort intéressant par ses lignes épurées, sa finesse et son émaillage, à tel point que l'on dirait un objet en métal. Embarqué, bien sûr !

J'ai ensuite été rejoint par mon ami Jean-Pierre, collectionneur de Montélimar, venu en voisin, avec qui je poursuivrai le week-end, après avoir bien sûr longuement discuté céramique en compagnie de Jean-François. Plus on est de fous...

Après avoir pris congé de Jean-François, nous sommes allés à Marsanne, rencontrer la céramiste Christine FABRE. Jean-Pierre a bien aimé son travail. Pas moi. Je l'ai en effet trouvé terne, sans véritable originalité et trop intellectualisé, d'autant plus que l'artiste avait une fâcheuse tendance à la suffisance.

La rencontre du céramiste Jacques IBARRA et de son épouse, hier après-midi, fut bien plus intéressante. Installé depuis 1961 dans le joli petit village médiéval de Mirmande, fief estival du peintre André LHOTE, le couple nous a très gentiment reçu dans sa petite galerie de la "Villa des Roses" puis chez lui, autour d'un bon café.

Jacques - parisien d'origine ayant rejoint Jeanine, drômoise - dessine (pour lui, c'est "la base"), fait de la céramique, de la gravure et de la sérigraphie depuis 1956. Il propose son travail aux touristes de passage, comme du temps où il existait un véritable artisanat d'art, tel que Gilbert DELAHAYE le faisait connaître aux vacanciers via son Guide des artisans et créateurs de France. A 83 ans passés, l'artiste a toujours bon pied bon oeil et tient avec son épouse un blog sur son travail et Mirmande. N'hésitez surtout pas à leur rendre visite si vous passez dans le coin !

J'ai quitté nos nouveaux amis avec un malicieux chat en grès émaillé, qui est venu tenir compagnie à mon ANASSE et à deux céramiques "enlevées" à mon ami Jean-Pierre : une bouteille des RUELLAND et un petit pied de lampe d'Olivier PETTIT :-).

8 commentaires:

  1. Quoi, Christine Fanbre "suffisante", "trop intellectuelle"?... Non, je ne peux pas laisser passer autant d'outrecuidance!
    C'est la plaie, ces blogs! C'est mal écrit, arrogant et celui-ci ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes!! Quoi de plus franchouillard, bôboffayots-gigot-du-dimanche que la céramique-française-des-années-50 ?... L'auteur veut nous faire croire qu'il découvre, prend des risques, quand on le voit seulement fourrer son nez sous les lits et passer son doigt sur les meubles. Lâchez-moi, je baille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, ce n'est pas de l'outrecuidance mais un simple avis personnel. J'en ai le droit, non ? Si vous n'aimez pas les blogs, forcément subjectifs, passez votre chemin. Quant à votre critique de la céramique 50... Bâillez bien !

      Supprimer
  2. Christine Fabre terne ? mais mon cher Monsieur, votre épaisseur ne dépasse pas celle d'une feuille de papier, et encore ; quand à votre regard il est lavé à l'encre sympathique. Que voulez-vous, tout vous échappe : l'épaisseur, la densité, la profondeur, et pour un amateur de céramique, c'est souffrant! Sincères condoléances.
    et j'ajouterai que votre commentaire sur cette artiste ressemble à un autoportrait car n'est pas votre propre personne qui serait terne et sans originalité aucune ? cela s'appelle une projection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame,
      C'est bon, rien d'autre à ajouter ? Tant d'agressivité parce que je me suis simplement permis de dire que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le travail de Christine FABRE et qu'elle "se la pétait un peu". Bigre ! Le blaireau que je suis à vos yeux est-il si irrécupérable que vous préfériez mordre qu'éduquer, en lui expliquant ce qu'il a manqué ? Dommage.

      Supprimer
    2. cher Monsieur, je suis désolée mais votre expression "elle se la pétait un peu" est vulgaire et indigne d'un "collectionneur" en principe et par définition éduqué. Dommage. Et ma colère est due à votre ignorance de ce qu'est un artiste. Que savez-vous d'une vie entière de recherche, de travail, de contraintes techniques à maîtriser pour pouvoir exprimer ce que l'on a à dire ? des épuisements,des doutes, de l'acharnement quotidien pour dire l'indicible ? c'est tout le problème des critiques, des personnes fascinées par le soleil, mais qui ne sont pas le soleil. Cela vaut pour tous les domaines artistiques, et on ne peut balayer en 3 lignes l'oeuvre d'un artiste, même si on n'y adhère pas.
      Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

      Supprimer
    3. Expression certes inélégante mais entre guillemets. Je comprends à présent ce qui vous a heurté et m'a échappé : "la critique est aisée, mais l'art est difficile". Je m'en souviendrai !
      Bonne continuation.

      Supprimer
    4. Navrant monsieur... Un blog plutôt consacré à vos palabres niaises et creuses qu'il faudrait renommer "Mon ego et la céramique" pour prévenir le lecteur.
      Pour ceux qui souhaitent se cultiver, passez votre chemin!

      Supprimer
    5. "Les chiens aboient, la caravane passe" (vieux proverbe arabe).

      Supprimer