mercredi 27 février 2013

"Mado JOLAIN, céramiste de la lumière"


Suite au billet consacré à deux tables basses de Mado JOLAIN la semaine dernière, je vous signale l'existence de cet intéressant opuscule, le seul consacré à l'artiste.

Il s'agit d'une plaquette de 24 pages au format 21 x 21 cm éditée par la galerie A rebours, à l'occasion d'une rétrospective de l'artiste (du 4 au 20 avril 2000), devenue hélas bien difficile à dénicher aujourd'hui, son tirage ayant été limité à 1.000 exemplaires.

Au sommaire : analyses, liste des expositions et bibliographie. Bref, l'essentiel ! 

L'ouvrage permet de distinguer deux périodes dans le travail de la céramiste :

Pichet et plat au col pincé (une "marque de fabrique"), vers 1955
H. 27 cm pour le premier et Ø 39 cm pour le second

- Circa 1948-1959, avec des modèles "pour la maison" (coupes, vases, pichets, services de table, etc.), au décor figuratif puis très vite abstrait, appliqué sur de très belles formes modernes et légères, généralement émaillées d'un beau blanc légèrement satiné.

Grand vase (h. 38 cm) et toupie (h. 25 cm, Ø 48 cm), vers 1960

- Circa 1960-1966, avec des modèles "pour le jardin" (vases, jardinières, cache-pots, éléments de claustra, etc.), lourds (réalisés en terre chamottée), massifs, grassement émaillés (son magnifique vert-jaune est à lui seul une signature) et sur lesquels la céramiste intervient souvent (scarifications, trous).

Les oeuvres de la seconde période sont incontestablement les plus rares aujourd'hui, très certainement en raison des dégâts que le climat leur aura causé.

Bonne "chasse" !

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