vendredi 1 février 2013

Premier rôle

Andrée VILAR (1916-2009)
Plat de forme libre (1956)
L. 52,5 cm, l. 31 cm

Thomas FRITSCH débute vraiment l'année en fanfare...

Le célèbre galeriste de la rue de Seine a en effet déniché une céramique de toute beauté et d'une grande rareté, qu'il nous propose sur son site tentateur ;-).

Il s'agit d'un très grand plat d'Andrée VILAR, née SCHLEGEL et... soeur de Valentine, la céramiste bien connue, avec qui elle travailla. Les deux soeurs exposèrent notamment à la galerie La Demeure, l'une des plus importantes galeries parisiennes défendant la céramique et la tapisserie contemporaines dans les années 50.

Illustratrice, poétesse, peintre et bien sûr avant tout céramiste, Andrée VILAR était également l'épouse de Jean VILAR, illustre acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, créateur du célèbre Festival d'Avignon.

Le couple eut la chance de côtoyer les meilleurs artistes de son temps, comme CALDER, par exemple, qui leur offrit en 1952 ce superbe mobile de près de 2 m de long et qui fait aujourd'hui le bonheur d'un collectionneur suisse :


Avec pareil entourage, pas étonnant que notre artiste ait réalisé une telle merveille !

Ce grand plat en terre chamottée au superbe décor anthropomorphe est l'une des plus belles céramiques qu'il m'ait été donné de croiser jusqu'à présent.

En matière d'art et de collection, le must est d'avoir du goût et de l'argent ; c'est avec ces deux ingrédients que l'on bâtit les plus beaux ensembles.

Du goût, vous en avez puisque la céramique 50 vous intéresse ;-). Alors si vous avez la chance d'avoir de l'argent, un bon conseil : n'hésitez pas, foncez ! La vie est courte et pareille opportunité n'est pas prête de se représenter avant un bon moment...

Bon week-end ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire