lundi 31 mars 2014

Vase "amande" d'Élisabeth JOULIA

Élisabeth JOULIA (1925-2003)
Vase "amande" (circa 1968)
H. 25 cm

Ce superbe vase ovoïde en grès se distingue par une très élégante ouverture circulaire à ressaut sur une face et un émail gris jaspé d'ocre constellé de pyrites de toute beauté.

J'avais manqué cette petite merveille dans la fameuse vente "Céramiques d'exception" organisée par l'étude TAJAN en septembre 2013, faute de budget. L'ayant recroisée il y a quelques semaines lors de l'exposition hommage à Pierre STAUDENMEYER, où elle était exposée, je ne l'ai cette fois-ci pas laisser passer :-).

Ce JOULIA restera pour moi "le JOULIA de madame BRUNHAMMER" et le souvenir d'une très belle rencontre avec cette sommité des arts décoratifs de notre pays (1) et son amie Valentine SCHLEGEL, céramiste mythique et autre "monstre sacré" s'il en est.

C'était hier après-midi, à Paris, dans leur fabuleuse petite maison de ville du quartier de Montparnasse, entièrement décorée d'étonnants éléments en plâtre (cheminée, niches, bibliothèque), bois et cuir (portes, notamment) par Valentine SCHLEGEL. Un univers organique et on ne peut plus cinquante que vous pourrez admirer dans le numéro d'octobre 2012 du très chic mensuel "The World of interiors"...

Valentine SCHLEGEL : céramiste et conceptrice d'intérieurs oniriques

Il est signé "Joulia" à l'arrière, en bas, au stylet.

Provenance : collection Yvonne BRUNHAMMER (acquis par cette dernière directement auprès de l'artiste).


Exposition : "JOULIA, Céramiques/Sculptures, 1950/1983", rétrospective au musée de Saint-Amand-les-Eaux, octobre-novembre 1983 (n° 43) et "Pierre STAUDENMEYER, la passion céramique", Paris, Sotheby's France, 6-15 février 2014 (photo ci-dessus).


Bibliographie : "JOULIA, Céramiques/Sculptures, 1950/1983", catalogue de l'exposition rétrospective au musée de Saint-Amand-les-Eaux, reproduit p. 15 et "Surely Valentine", in "The world of interiors", octobre 2012, reproduit in situ p. 302 (photo ci-dessus).

Inv. PM EJ 5 i

(1) Conservateur général du patrimoine, Yvonne BRUNHAMMER entre au musée des Arts décoratifs en 1950. Responsable du département islamique, du service éducatif, puis du département XIXe et XXe, elle devient conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, du musée de la Publicité et du musée Nissim de Camondo de 1986 à 1991, puis du musée de la Mode et du Textile en 1991. Commissaire de très nombreuses expositions au musée des Arts décoratifs, au Centre Georges-Pompidou à Paris, aux États-Unis et au Japon, elle partage aujourd’hui sa retraite active entre conférences, publications et organisation d’expositions, la dernière étant celle consacrée à son ami Pierre STAUDENMEYER, il y a quelques semaines, en collaboration avec la galerie Patrick MIGNOT et SOTHEBY's. Elle est également l’auteur d’ouvrages sur l’Art nouveau, l’Art déco, l’art contemporain et le design.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire