vendredi 7 mars 2014

Premier VOLTZ :-)


Un seul colis cette semaine (eh oui, c'est la crise :-), mais il contenait une "belle pièce" : ce spectaculaire masque, qui est en outre mon premier Charles VOLTZ (1923-1997).

On sait très peu de choses sur ce céramiste. Il est arrivé à Vallauris en 1950, après avoir été dessinateur industriel dans une autre vie. Membre de l'A.V.E.C., il employa plusieurs potiers auxquels il laissa semble-t-il un certain degré de liberté, comme Albert THIRY et Alain RUFAS. Les pièces que l'on rencontre sont généralement des céramiques utilitaires de petite taille dans des tons de vert et aux décors généralement abstraits et gravés, un peu dans l'esprit de son collègue Robert PICAULT, la gravure en plus.

Il y a encore bien des artistes dont je ne possède aucune oeuvre : SCHLEGEL, DIATO, VILLAR, LUCOTTE, AMADO, pour ne citer que ceux dont je rêve.

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe...

***

Jean DERVAL : "L'Ange de l'Annonciation" (1955)

Le marché est plutôt statique en ce moment : fort peu d'objets "perdus" de qualité remontent des vide-greniers (à mon avis, cette source s'est quasiment tarie), ceux qui sont déjà en collections n'en sortent guère (eh oui, les amateurs sont possessifs), les pros se plaignent de ne rien dénicher sur les déballages marchands et leurs clients tirent un peu la langue. La crise se fait en effet sentir et profite avant tout aux professionnels ayant les reins solides et de riches clients outre-Atlantique, comme on a pu le constater mardi dernier lors de la vente organisée par l'étude TAJAN, qui dispersait notamment un bel ensemble d'oeuvres de Jean DERVAL, après le décès de son épouse. En effet, seules les pièces majeures destinées à cette cible ont très bien tiré leur épingle du jeu.

Quelques chiffres et remarques :

- 329 lots offerts, 142 vendus ; plutôt dans la partie post 50, la céramique Art nouveau et Art déco semblant un peu marquer le pas.
- 40 céramiques de DERVAL proposées pour 20 vendues.
- De très intéressants dessins préparatoires du même artiste ne trouvaient pas preneur. Étonnant et regrettable, d'autant plus que les estimations étaient fort raisonnables.
- Peu de "vedettes" (JOUVE, RUELLAND et CHAMBOST notamment). Normal : le marché est acheteur (et même un peu "fou" pour RUELLAND), pas vendeur.

Pour consulter le catalogue avec les résultats, c'est ici.

Et très bientôt une petite sélection de céramiques offertes lors de cette vente : superbes, moches, bien vendues, mal vendues ou invendues. Bref, tout à fait subjective.

Bon week-end !

2 commentaires:

  1. Bonjour Pascal
    Suite à votre "article" concernant la vente TAJAN.
    Une maxime a ne pas oubliée:vendre quand c'est" HAUT ",acheter quand c'est bas.
    Ceci dit pour les spéculateurs(je pense aux ruelland et jouve "bas de gamme type vases rouleaux...............entre autres)
    sur ce,bon WE
    Cordialement
    Yvan

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Yvan,
    Pour les spéculateurs, en effet. Par contre pour les passionnés comme moi il n'y a que la lassitude ou le manque de place qui font vendre, et encore :on se serre... Pour l'achat, c'est la qualité qui dicte l'acte et la possibilité de le faire, pas le prix bas.
    A bientôt ;-).

    RépondreSupprimer