mercredi 31 décembre 2014

B Day


Et d'une : "Pierre de Foudre" (100 x 150 cm), tapisserie de 1969 (épreuve d'artiste), tissée main à l'atelier Camille LEGOUEIX (Aubusson).

L'oeuvre dont l'harmonie colorée est typique de la fin des Trente Glorieuses provient de la fameuse galerie parisienne La Demeure, où elle a été exposée en 1972, dans le cadre d'une exposition consacrées aux tapisseries de BORDERIE. Elle est reproduite dans un superbe petit catalogue qui accompagnait la manifestation. Une véritable mine, ce petit ouvrage, d'autant plus qu'il évoque également les réalisations urbaines et bien souvent monumentales de l'artiste. Un travail époustouflant !


Et de deux avec "Montségur", gros bébé borderien de 150 x 205 cm ramené de Paris et dont l'accrochage dans la cage d'escalier menant au premier étage fut autrement plus délicat que celui de "Pierre de Foudre" et nécessita un échafaudage.


Faut vraiment pas avoir le vertige...


Et bien fixer la bête ! Plus facile à dire qu'à faire. La prochaine fois, promis, je m'offre une petite aquarelle :-).

On manque un peu de recul mais le résultat a quand même de la gueule et en attendant l'appartement de mes rêves, la chose est bien mieux chez maman que roulée dans un coin de ceramic land...


Pour en revenir à "Montségur", que vous pouvez mieux apprécier sur cette photo "studio", il s'agit d'une oeuvre unique (bolduc numéroté 1/1), tissée en 1965 par le mini atelier de Claire RADO, à Aubusson. Cette tapisserie évoque le siège de Montségur, les ruines de la forteresse et les crânes des suppliciés (jugée hérétique par le Concile de Latran, l'importante communauté Cathare, qui s'était établie dans la forteresse de Montségur, fût suppliciée en mars 1244). Un peu gore comme sujet ? J'adore !

A présent, stop : re-pos :-). J'ai assez bossé pour un 31 décembre...

Bon réveillon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire