jeudi 4 décembre 2014

"Mathieu MATÉGOT"


Ce nouvel ouvrage de Patrick FAVARDIN (1), qui suit de peu celui qu'il a consacré aux frères CLOUTIER, est du même tonneau : exceptionnel ! L'iconographie, notamment, avec de superbes photographies d'époque, est fantastique et propice aux rêves de collectionneur les plus fous...

Mathieu MATÉGOT (1910-2001) est l’un des designers les plus inventifs des années 50.

Cet artiste d’origine hongroise, créateur, décorateur et entrepreneur, est l’inventeur d’un véritable langage, dont l’un des supports principaux est le Rigitulle, une tôle perforée qu’il a brevetée et qui lui permet de déployer, par un système de plis, son métal perforé dans l’espace. À l’aise avec tous les matériaux, il a également travaillé le verre, le bois, le rotin ou encore le laiton et régulièrement participé, durant les années 50/70, aux plus grands Salons. Très sollicité, il a également répondu à de nombreuses commandes, publiques ou privées, comme le restaurant végétarien La Saladière, à Paris, une partie du Drugstore des Champs-Élysées, deux foyers-bars à la Maison de la radio ou bien encore un aérodrome à Casablanca.

Grâce à de nombreux documents d’époque, l'ouvrage revient sur l’ensemble du parcours de MATÉGOT, de sa découverte du métal perforé pendant la Seconde Guerre mondiale à ses dernières tapisseries des années 80. Il permet avant tout de redécouvrir une œuvre riche et variée, qui fait de Mathieu MATÉGOT l’un des plus grands créateurs de la période des Trente Glorieuses.

(Source : NORMA, éditeur de l'ouvrage)

L'ouvrage, magnifique (relié, sous jaquette), imposant (368 p., format 23 x 30,5 cm) et surtout passionnant devrait logiquement intéresser les amateurs de céramique 50 qui, pour la plupart, sont fans de tous les arts de cette belle époque.

En ce qui me concerne, je suis particulièrement admiratif du MATÉGOT cartonnier et rêve depuis fort longtemps de m'offrir l'une de ses superbes tapisseries !

Un bonheur n'arrivant jamais seul, vous pourrez découvrir les plus beaux MATÉGOT à la galerie Mathieu RICHARD, qui met le designer à l'honneur jusqu'au 2 janvier.

(1) Docteur en histoire de l’art, notre expert bien connu des amateurs d'arts décoratifs s’est consacré pendant de nombreuses années à l’organisation d’expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. Parmi ces expositions, on retiendra "Le Style 50", celles sur le décorateur Emilio TERRY ou l’esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Depuis 1997, il dirige la galerie À Rebours, où il présente des décorateurs et céramistes français des années 50 à nos jours. Il est l’auteur de Nicola L., Les Décorateurs des années 60-70 (avec Guy BLOCH-CHAMPFORT), Steiner et l’Aventure du design, Jean DERVAL (avec son ami Jean-Jacques WATTEL) et Les frères CLOUTIER. Il a également collaboré à La Lampe Gras dont il a écrit l’avant-propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire