lundi 8 décembre 2014

Escapade vallaurienne


Dieu a créé le monde entier sauf Vallauris, il a laissé ce soin à PICASSO, avaient pour habitude de dire aux touristes les habitants du village aux cents potiers du temps de son Âge d'or. Un village devenu petite ville sans âme suite à la disparition de son "créateur" et surtout à l'inculture de ses édiles successifs, mais où je reviens toujours avec plaisir, vraiment, persuadé que tel le phénix il renaîtra un beau jour de ses cendres.

Aujourd'hui, c'était en compagnie de mon ami Salvatore PARISI, qui m'a accueilli dans son atelier et fait découvrir quelques endroits que je ne connaissais pas.

Une belle balade dans les ruelles populaires et cosmopolites de la cité, qui m'a rappelée ma chère ville de Marseille et fait le plus grand bien, n'en déplaise à certains.

Mardi 9 décembre 2014 (vers 19 h)

"Photorama" de la journée :


Juste avant de commencer, j'ai eu quelques infos sur Georges GOUZY (dont je vous parlais samedi) par l'intermédiaire de son ami Robert CHIAZZO, que j'ai eu tout à l'heure au téléphone, toujours en pleine forme à 91 ans passés (il consacre ses journées à la peinture)... GOUZY est malheureusement décédé il y a quelques années. Robert m'a appris qu'il a fait de la céramique à Bormes-les-Mimosas de 1949 à 1959, après une formation d'artiste peintre (1) aux beaux-arts de ??? Il vendait sa production dans une galerie bormoise qui s'appelait la Galerie d'art, dont le symbole était un blason orné d'un lion (qui se retrouve estampé sur certaines oeuvres, ce qui me conduit à penser que la galerie en question lui appartenait). C'est lui qui a formé Robert à la céramique. Après avoir quitté Bormes, il est allé à Paris où il s'est consacré à la décoration. C'est tout ce que je sais de lui pour l'instant. A suivre...

(1) C'est incontestable en voyant la coupe ci-dessus !


La journée à débuté chez CERADEL, à Antibes, où Salvatore devait récupérer deux pains de terre. C'est le principal fournisseur de matériaux pour les céramistes de la région, qui ont l'embarras du choix. Une première pour moi, qui étais bien loin de penser que la céramique était si "technique"...


Petits fours :-), grands fours...


De la terre à perte de vue ! Des dizaines de tonnes...


Un pain de 10 kg de terre noire. Beau, et que l'on ne peut s'empêcher de malaxer...


Salvatore devant l'atelier Bleu d'argile, à Vallauris. Un atelier accordé à la couleur du ciel, d'un superbe bleu, bienvenu après le déluge du week-end...


Il y émaille et cuit ses pièces. Premier vrai contact avec un atelier pour moi. Difficile de s'y frayer un chemin et ça sent bon la terre !


Le petit coin réservé à Salva. L'un de ses fameux Ucelli émaillé attend d'être cuit, à côté d'une belle et grande cloche.


Salvatore devant la cabine d'émaillage. C'est là qu'il pulvérise l'émail (au pistolet) sur ses biscuits (résultat d'une première cuisson). Il émaille aussi à la louche, d'où les bassines...


Essais d'émaux sur des tessons. C'est compliqué l'émaillage, qui nécessite des notions de chimie et de physique. Quelques degrés de plus ou de moins, un chouilla de poudre de perlimpinpin en plus et le résultat final change complètement. D'où la nécessité d'effectuer de nombreux essais...


Cloches et vases émaillés attendent d'être cuits. L'émail est liquide au départ. L'eau qui entre dans sa composition est rapidement "bue" par la terre.


Un beau groupe d'Ucelli émaillés est impatient de passer au four. C'est rigolo : les couleurs n'ont rien à voir avec ce qui sortira du four. Magie de la cuisson...


La pièce réservée aux fours (électriques).


Tout Vallauris n'a heureusement pas été bétonnée, notamment dans le centre historique, et il subsiste de belles batisses du début du XXe siècle.


La jolie petite maison de Boris KASSIANOFF, peintre et céramiste d'origine russe. Il est très âgé maintenant et nous avons préféré le laisser tranquille...


Il en a de la chance de vivre dans un tel endroit, le Boris !


La maison-atelier des THIRY, Pyot et Albert. Boris y était souvent fourré, d'où une certaine parenté entre leurs pièces. Un endroit très charmant. Nous n'avons pas osé déranger Pyot...


THIRY mural. Superbe !


THIRY cache-pot.


THIRY typiques.


Un beau biscuit libre comme l'air...


Et deux amoureux au soleil....


... observés par un mystérieux voyeur :-).


En remontant, l'atelier-galerie du sculpteur et céramiste Marc PIANO, hélas fermé (10 h c'est un peu tôt dans le coin :-). La visite sera pour une prochaine fois !


Un travail intéressant, qui évolue bien...


Ruelle typique du vieux Vallauris. Un centre historique hélas déserté. Pourquoi aller s'entasser dans des HLM et d'insipides zones pavillonnaires ? Le français moyen n'a vraiment aucun goût...


Le quartier a un petit air d'Italie ! Au fond, l'église baroque Sainte-Anne/Saint Martin et le musée de la Céramique. La population immigrée en profite ; tant mieux pour elle...


"L'homme au mouton", pas Salvatore :-) mais ce bronze de PICASSO (1943), offert par l'artiste en 1949 à la ville de Vallauris et qui trône depuis 1950 sur la place du marché, face au musée de la Céramique.


La superbe église Sainte-Anne, en haut de l'avenue Georges CLÉMENCEAU, qui concentre les dernières boutiques vendant de la céramique.


Le musée MAGNELLI, musée de la Céramique, qui n'accueille pas d'exposition temporaire en ce moment.


Le DERVAL... des toilettes publiques, à deux pas du musée. C'est quand même dingue que l'un des plus grands céramiques de la ville ne soit représenté que par cette oeuvre relativement mineure ! "L'ange de l'annonciation", chef d'oeuvre de l'artiste passé chez TAJAN en mars dernier et qui s'est envolé pour les États-Unis aurait eu toute sa place dans la cour du musée. Grosse "boulette" de la ville...


Roger CAPRON est bien mieux loti, notamment grâce à plusieurs épreuves en béton peint de ses sculptures qui égayent la ville. Ici à l'entrée du musée MAGNELLI.


Là, sur la place de l'Hôtel de ville, façon "Nu bleu" matissien.


Une place un peu stalinienne mais idéale pour casse-croûter au soleil.


Elle était bonne la gamelle de Marie-Jeanne, Salvatore ? En ce qui me concerne, je me suis contenté d'un casse-croûte tunisien et de makrouts, achetés dans la vieille ville pour une poignée de figues (ça me change de Monaco :-). Nous nous sommes régalés !


Tiens, un autre beau CAPRON.


Petite lecture digestive avec un ouvrage de circonstance : "Le tailleur de PICASSO", acheté à la librairie du musée (à ne pas manquer car très riche). C'est l'histoire d'un talentueux tailleur, Michel SAPONE, qui rencontre un beau jour PICASSO, lui coupe l'un des ses fameux shorts qu'il affectionnait tant et, de fil en aiguille, en arrive à habiller tous les grands artistes d'après-guerre de la Côte d'Azur, échangeant son travail contre des oeuvres. "Le tailleur de PICASSO" nous conte une belle histoire d'amitié et replonge dans une époque formidable, où tout était encore possible. Bref, à lire au plus vite, d'autant plus qu'il est superbement illustré. Rêve et nostalgie garantis !

Et si on allait prendre le café chez mon copain Jean-Jacques, me dit Salva ? C'est qui Jean-Jacques ? Un ami peintre, tu verras, il est sympa... Bon, allez, on y va...


Sur la route, l'avenue CLÉMENCEAU, nous croisons des merveilles, comme la maison de la dynastie MASSIER...


... et des choses plus, comment dire ?, "kitsch" : de la céramique "pour touristes", spécialité de l'avenue.


Quand j'ai montré ce très lointain cousin à Lucette, elle a pouffé de rire. Elle n'est vraiment pas sympa, la miss ! Il est pourtant drôle ce grozibou :-).


Jean-Jacques, c'est Jean-Jacques LAURENT. Issu d'une famille de potiers et d'artistes originaire de Limoges venue s'installer à Vallauris après-guerre (sa maman était Juliette MAZAUDOIS, céramiste que je connaissais via la bible d'Anne LAJOIE), notre homme dessine, peint et sculpte dans une charmante maison-atelier au coeur de Vallauris.


Belle rencontre, avec un point commun : nous sommes d'anciens limougeauds !


Un très bel ensemble de céramiques de Juliette MAZAUDOIS.


Après avoir pris congé de notre ami, direction l'atelier qui héberge Salva, accueillis par sa très belle chatte-mascotte.


Encore des Ucelli, dont un intéressant janus.


Popote d'émaux en cours...


Il devait décharger des Ucelli modelés dans son atelier niçois, opération très délicate, notamment pour celui-ci : sa pièce maîtresse !

J'ai joué à l'assistant :-).


Nous nous sommes ensuite rendus à l'espace MADOURA, où j'avais rendez-vous avec l'ami Yves PELTIER, son directeur, afin de lui confier trois MADOURA issus de ma collection pour sa prochaine exposition permanente.


Le lieu est toujours aussi émouvant et PICASSO présent dans tous les recoins !


Un beau pèlerinage pour ce tryptique aux couleurs hexagonales...


... remplacé en attendant son retour au bercail par un autre symbole de notre beau pays : mon plus beau "Coq" de Michel ANASSE !

Transition toute trouvée avec le quatrième larron qui nous a rejoint : l'ami Sylvestre, fils aîné de Michel ANASSE, qui nous prépare une belle rétrospective de son paternel à l'espace MADOURA, prévue fin 2015 si tout va bien :-).

Yves nous a fait découvrir en avant-première la première exposition temporaire de son espace, consacrée au travail récent de l'ami Marc ALBERGHINA. Un ensemble de pièces qui nous a laissé sans voix ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un petit reportage, le vernissage ayant lieu le 19.


Notre belle journée s'est achevée à Cannes, chez le céramiste Georges PELLETIER à qui Salvatore et moi avons rendu une petite visite amicale en fin d'après-midi et dont l'une de ses "nanas" (son travail récent) clôture ce long billet en vous disant "au revoir".

A bientôt en ce qui me concerne !

14 commentaires:

  1. hello ! Vérifiez votre focale appareil photo ! Je crois qu'elle a du mal à faire à faire la mise au point ou alors c'est le cadrage ? Quand vous prenez une image, il y a forcément des chouettes ? C'est ça ? C'est normal ?????

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  2. Simple message subliminal à visée curative pour chouettophobe :-)...

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  3. Elles sont belles avec leurs émaux verts et bruns! Sympa de les faire cohabiter avec les poissons de Gouzy...:))

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  4. Jolies couleurs, en effet. En en fait elles ne sont pas émaillées mais patinées. Des céramiques à quatre mains : modelées par Nicole ANASSE et patinées après cuisson par son mari, Michel. De délicieuses miniatures :-).

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  5. Merci pour cette information .
    Et oui , tous les sujets mènent aux chouettes ;-)

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    1. C'est sûr ! Les Trois Grâces ont râlé quand j'ai remballé les poissons. On ne sait jamais avec ces rapaces :-)...

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  6. Vous n 'êtes pas allé visiter le musée Magnelli?

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    1. Non car je connais les collections permanentes par coeur. Elles ne tournent d'ailleurs pas assez, hélas (les réserves sont pourtant pleines). Il me semble que j'en ai déjà parlé dans un billet, sinon ce sera pour une prochaine fois ;-).

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    2. Oui mais je ne vous connaissais pas à cette époque là :)

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    3. OK, je vousle ferai visiter un de ces jours ;-).

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  7. Les municipalités n ont pas toujours l argent ( ni les gens compétents) pour enrichir le patrimoine de leur ville.. Dommage, car l attrait d une ville passe par ses richesses culturelles et non par le nombre de ses centres commerciaux ( les politiques l oublient trop souvent!)

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    1. Hélas, mille fois hélas. Vallauris avait tout pour connaître un nouvel âge d'or, mais faute de compétences et de volonté politique elle est devenue une banale cité dortoir. Grrr...

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  8. Ceci est un message juste pour vous/ ( message parvenu depuis Nabillaland, 10 décembre 2014 ...)
    Merci , de nous offrir cette jolie balade à Vallauris , c est très émouvant, et triste à la fois de voir ces rues autrefois arpentées de talentueux artistes et désormais inanimées ...
    Heureusement qu il existe encore des fous de votre espèce pour nous livrer un peu de poésie et d espoir... ...... Nabillaland m a tuer :(((

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    1. Tant qu'il restera des passionné(e)s comme nous, rien n'est perdu ;-)...

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