Soirée de vernissage à l'espace MADOURA |
De très belles rencontres, ce week-end :-).
Au téléphone pour commencer, avec deux sympathiques lecteurs : René, intarissable sur l'oeuvre d'Alice COLONIEU, qu'il a connue à la fin de sa vie et François, aixois et fan de Carlos FERNANDEZ, dont j'ai récemment parlé et qu'il a également fréquenté car il habitait et habite encore dans la rue où l'artiste travaillait.
J'ai vraiment hâte de faire leur connaissance ! Posséder de beaux objets, c'est très bien, ça rend la vie plus agréable, mais échanger avec d'autres passionnés c'est encore mieux, surtout quand notre entourage est malheureusement peu ou pas sensible à notre beau violon d'Ingres et que de ce fait nous nous sentons un peu "marginalisés"...
Le vernissage de l'exposition de Marc ALBERGHINA à l'espace MADOURA, vendredi soir, m'a enfin permis de rencontrer Arnaud SERPOLLET, de quelques années mon aîné et qui collectionne depuis plus de vingt ans ! Arnaud est antiquaire du côté d'Uzès et a une très belle collection, qu'il a eu la chance de débuter quand la céramique 50 était très peu recherchée. Je vous en avais parlé quand il l'avait exposée au musée de la poterie méditerranéenne de Saint-Quentin la Poterie, en mars 2012. Dois-je vous préciser que nous avons eu beaucoup de choses à nous dire ? Arnaud est même venu à la maison dimanche et nous étions comme deux gamins dans un magasin de jouets !
Retour en photos sur ce week-end si agréable :
- Vendredi soir, Canis lingua, l'expo de Marc, ouvre ses portes à l'espace MADOURA, où je suis arrivé en compagnie de mon "coatch d'azur", l'ami Salvatore PARISI !
- Les deux salles du bas de l'ancienne galerie MADOURA, devenue "lieu d'art, d'histoire et de création", présidé par Yves PELTIER, accueillent un superbe ensemble d'oeuvres exécutées dans l'atelier du même nom. Des oeuvres de PICASSO, bien sûr, mais aussi de la géniale Suzanne RAMIÉ, propriétaire du lieu, Victor BRAUNER, SÉBASTIEN, etc.
- "L'accrochage" ayant été renouvelé à l'occasion de l'exposition de Marc (qui se tient au premier étage et sur laquelle je reviendrai plus loin), je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les plus belles pièces de Suzanne RAMIÉ. Ici, un superbe exemplaire du "grand vase annulaire", jaune craquelé (une "bombe" :-), entre deux pièces bleu KLEIN, dont mon "vase à double encolure" qui a retrouvé avec plaisir son lieu de naissance !
- Tarasque blanche (ce superbe modèle sera décoré par PICASSO).
- Un grand vase piriforme (environ 40 cm de haut). Son superbe émail vert-turquoise et brun est à lui seul une véritable signature "MADOURA" !
- Les "bouteilles" sont l'une des spécialités de l'atelier. Ici un magnifique exemplaire émaillé à l'orange d'urane, à côté d'un vase "rouleau" bleu laiteux de toute beauté.
Mardi 23 décembre, vers 20 h
- Deux autres "bouteilles" typiques du style MADOURA, par leur forme et leur très bel émaillage, nacré.
- Forme originale, épurée, couleur rare et texture raffinée sont les caractéristiques de la production de l'atelier MADOURA et que l'on retrouve sur ce superbe grand vase.
- Le superbe vase "cubiste" que je ne manque jamais d'aller saluer à chaque visite !
- Immense coupe (dans les 60 cm de diamètre !) et vase "femme" (ici une rare épreuve réalisée afin de remercier les prêteurs d'une exposition qui s'est tenue à Lyon en 1975 afin de rendre hommage à Suzanne RAMIÉ, décédée quelques mois plus tôt).
- Un splendide pied de lampe noir... et son superbe abat-jour "d'époque" !
- Un superbe PICASSO et deux gamins : Arnaud SERPOLLET et Salvatore PARISI.
- Mon coup de coeur : ce superbe SÉBASTIEN, côté face (collection Alain RAMIÉ).
- Et côté pile. Une pièce extrêmement poétique !
- C'est à l'étage, partie haute de l'ancien four à bois de l'atelier, magnifiquement rénovée, que Marc ALBERGHINA vernissait. Beaucoup de monde dans la petite pièce et donc pas facile d'admirer son fascinant travail sur le thème de la langue, un organe à la fois sensuel et repoussant, traité de façon surdimensionnée et sculpturale.
- "Mais oui madame, c'est bien de la céramique", semblait dire Marc :-)...
- Canis lingua IV.
- Canis lingua II.
- Canis lingua IX.
- Canis lingua V, probablement la plus impressionnante, avec son émaillage imitant à la perfection une mort imminente (une langue de pendu ?) et ses... 90 cm de long !
Marc ALBERGHINA a brillamment inauguré ce nouveau lieu d'exposition, bienvenu à Vallauris et qui accueillera en principe deux ou trois expositions annuelles.
Un catalogue accompagne la manifestation et je ne saurai trop vous conseiller de vous le procurer (15 € + port), notamment si vous ne pouvez faire le déplacement (l'exposition fermera ses portes le 8 mars prochain). Il est particulièrement réussi. Les photos sont superbes et le long texte d'Yves PELTIER très instructif, qu'il conclue ainsi : "... un art franchement jubilatoire qui a vocation à nous oxygéner un peu dans un monde ou la morale volontiers "petite bourgeoise" et populiste asphyxie la beauté aristocratique de l'éthique. En somme, un art très libre éloigné de tout académisme, et d'une élégance rare, servie par une maîtrise des techniques céramiques remarquable. Ce n'est pas là son seul mérite. En dissociant la langue du reste du corps, en lui rendant son autonomie plastique, il l'ennoblit et souligne sa valeur en tant que sujet".
- Une belle brochette de passionnés, de retour au rez-de chaussée pour se désaltérer un peu et user de sa langue (pas de p..., je vous rassure :-) : Patrick FAVARDIN (galeriste, historien d'art et auteur bien connu, à qui nous devons le plaisir de deux récentes bibles consacrées aux frères CLOUTIER et Mathieu MATÉGOT), Arnaud SERPOLLET, Yves PELTIER, maître des lieux, et le signataire de ces lignes (cliché Salvatore PARISI).
24 décembre 2014, vers 11 h (Marseille, salon "Grands voyageurs" de la SNCF)
Après une courte nuit, direction Nice pour la brocante mensuelle de la place Garibaldi et la découverte des nouvelles cuissons de Salvatore, un peu inquiet car sa moitié n'a pas trop apprécié notre soirée vallaurienne, qui s'est un peu trop prolongée à son goût :-).
Côté brocante, c'était bien mieux que d'habitude puisque je suis rentré avec deux très beaux masques (recherches en cours ;-) et un pied de lampe de Jacques LIGNIER, acquis galerie Babylone, chez l'ami Dany COHEN.
Immense, ce pied de lampe. Et quel émaillage ! Brun nuancé, satiné et avec quelques superbes plages plus claires et brillantes. Très "madourien"... Une pièce qui date des années 50, d'après son électrification. J'avais déjà le même en blanc :-).
Retour à l'atelier del maestro :
- Salvatore et quelques-uns de ses derniers bébés, dont un superbe "Ucello" rouge (col. PM) et un magnifique pied de lampe "Falaise", véritable travail de sculpteur (col. PM :-). Le grand "Ucello" en aluminium n'est pas mal non plus !
- Un autre "Ucello", bien plus grand (environ 60 cm de long) et divers vases.
- Quel émaillage !
- "Ucelli" janus...
- ... qui se demandent ce que peux bien représenter ce curieux modelage :-).
- Il est l'heure de déjeuner. Au menu : pizza pour pizzaman et repas préparé par Marie-Jeanne, "madame" PARISI (ouf, l'escapade de la veille est oubliée), pour Salva. Pour le dessert, nous irons cueillir quelques mandarines chez le voisin. Elle est pas belle la vie ?
- Difficile de faire plus assorti, n'est-ce pas ? Ah le bleu PARISI...
- Coucou !
- Avant de modeler, faut cogiter ! Une simple enveloppe, quelques crayons et voici la maquette d'un pied de lampe "Falaise".
- Et un "Ucello" à venir, un...
- Dernière emplette sur la route du retour, après avoir laissé l'ami Salva bosser un peu : cette superbe table ronde de Suzanne RAMIÉ, une très rare commande spéciale, acquise chez Monsieur EDMOND, rue Defly (merci Mickaël pour le... délai de paiement :-).
24 décembre 2014, vers 18 h 30 (enfin arrivé dans l'Allier, "chez maman")
- Dimanche matin, Femme aux extravagantes perspectives semblait vraiment ravie de sa première nuit passée en compagnie de mon nouveau PARISI :-)...
- ... et Roberti de Noël n'avait pas éjecté son nouveau et bien seyant bonnet !
Un dimanche matin où toute la famille s'était mise sur son 31 (dépoussiérée :-) pour accueillir Arnaud. Les présentations durèrent deux bonnes heures, on ne peut plus agréables, et furent suivies d'un sympathique déjeuner. Et un nouvel ami, un :-) !
Billet dédié à Jacques CHANCEL, journaliste et écrivain bien connu et apprécié, décédé aujourd'hui et dont la belle devise était "aimer et faire aimer"...
Les pièces de Suzanne Ramié sont superbe et j adore comme vous cette céramique de Sébastien, un artiste dont on parle peu mais qui est vraiment étonnant !
RépondreSupprimerSÉBASTIEN est en effet un artiste connu des seuls passionnés, hélas. C'était également un très bon peintre ! Le musée de la Piscine à Roubaix lui a consacré une très belle expo il y a un an ou deux, avec un splendide petit catalogue à la clé :-). Il conserve de nombreux oeuvres de l'artiste. Allez donc les admirer !
RépondreSupprimerCette expo de langues en céramique me permet de te faire une léchouille ( en tout bien tout honneur ) pour te souhaiter un joyeux noël et ...nom de dieu....tu l as aussi en bleu le polo Lacoste...j hallucine !!!
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toi aussi Isabelle ! Une grosse léchouille "alberghninesque" :-). Désolé pour la monotonie engendrée par le polo mais c'est ce qu'il y a de plus facile à repasser. Et pas d'autre couleur en stock pour l'instant !
SupprimerOn ne soulignera jamais assez la qualité des (nombreuses) expositions temporaires programmées chaque année par la Piscine : celle consacrée à Sébastien (suite à une donation de sa compagne) n'échappait pas à la règle. Oui, Mr Marziano, le catalogue est indispensable ! Actuellement, la programmation est de haute qualité : Kristin Mc Kirdy (''découverte'' il y a de nombreuses années par P. Favardin, auteur d'un très bel ouvrage chez Norma) et Camille Claudel. Venir à la Piscine, c'est aussi contempler avec gourmandise :-) sur l'un des bas-côté du bassin principal un très large ensemble de pièces de céramiques - porcelaines - grès - raku,.. issues d'Ateliers, de Maîtres connus ou moins, de la fin XIXè à aujourd'hui, et renouvelées environ chaque trimestre. Unique pour un grand musée français !
RépondreSupprimerTout à fait ! Le lieu est en plus magnifique, une ancienne piscine des années 30. La collection de céramique que vous évoquez est vraiment très intéressante. Ah si tous les musées régionaux pouvaient être au niveau de la Piscine...
Supprimer