Oui je sais, Salvatore, c'est peut-être une toile de XXX (censuré :-), mais elle m'a "tapé dans l'oeil" et me plaît beaucoup, même si sa facture post-impressionniste est bien éloignée de mon goût pictural habituel. C'est comme ça, cherche pas...
Mon RATY étant parti à Pierre-de-Bresse, j'ai "marié" son clou à cette grande toile (100 x 60 cm) achetée il y a plus d'un an, stockée chez son ancien propriétaire depuis (faute de place) et que j'ai récupérée tout à l'heure à Nice (merci Line ;-).
La veille de l'achat de ce tableau, j'avais dévoré Florence et Louise - Les Magnifiques de Jean CHALON, aux éditions du Rocher, un livre passionnant et que je vous recommande vivement, dans lequel l'auteur évoque les vies hors-normes de Florence JAY-GOULD et Louise de VILMORIN, deux femmes et collectionneuses comme on n'en fait plus.
Alors quand Line qui m'a présenté ce tableau sur lequel je m'étais arrêté m'a dit "Tu sais, il a appartenu à une grande collectionneuse..." et que j'ai découvert son nom, je me suis dit que c'était vraiment dingue et l'ai bien sûr aussitôt acheté.
Florence JAY-GOULD, car c'est d'elle dont il s'agit, adorait les pékinois, à tel point que dans les années soixante elle a demandé à son ami le peintre Yana RONDOLOTTO de "portraiturer" les trois petits monstres qui ne la quittaient jamais. Notre milliardaire a accroché la toile sur l'un des murs de sa célèbre villa monégasque "La Vigie" (à quelques encablures de Ceramic land ;-) et en a profité jusqu'à sa mort, en 1983. Le tableau sera vendu en 1984 lorsque ses héritiers décideront d'en disperser le fabuleux contenu...
Ils ont dû en voir du "beau monde" ces trois clebs !
Eh oui, j'aime les les objets qui ont une histoire à raconter et qui par la même occasion me permettent de rendre un petit hommage à ceux qui en ont pris soin avant nous, car n'oublions jamais que nous ne sommes qu'un petit maillon dans leur très longue vie et que c'est grâce à ces passionnés que nous en jouissons à notre tour.
Tiens, demain j'essaierai d'appeler Yana. Il a 87 ans mais je suis sûr qu'il aura plein de choses intéressantes à me raconter...
Vendredi 13 mars, vers... 13 h :-)
Voici mes trois nouveaux amis ce matin, avec une meilleure lumière.
Je me suis trompé de villa "La Vigie" :-(.
Celle de Florence GOULD est à Juan-les-Pins, voisine de l'hôtel Provencal construit par son mari. La villa mitoyenne était à la famille du Shah d'Iran. A sa mort, c'est sa secrétaire qui en a eu l'usufruit jusqu'à son décès (merci à JPS pour l'info ;-).
Je viens de discuter avec Yana, en pleine forme et très étonné de mon appel, qui lui a fait beaucoup plaisir car il se rappelle très bien de son tableau, peint chez Florence GOULD à Juan-les-Pins au début des années 60. Les bestioles, dont l'une s'appelait Charmeur, ont posé sur l'un des tapis (persans, ben oui, on est pas chez n'importe qui :-) de la dame.
Des chouettes, des coqs, et maintenant des chiens aux faux airs de chouettes (serait-ce cela qui m'a inconsciemment influencé ?), la maison devient une vraie ménagerie...
Bon week-end !
moi , je les aime bien tes chienchiens ... totalement décalés de leur environnement céramique ...donc parfaitement à leur place ! et puis je me planterais bien devant ce tableau en disant:
RépondreSupprimer"ils sont mimi les chienchiens oh oui viens la mon toutou ...ouh le gentil chienchien à sa mèmere ...il est content hein oh oui il est content .... allez viens voir manman .... gratouille gratouille .."
"Décalés", c'est ça. Et attend que Roberti remonte sur son piédestal, juste à côté, ça va en jeter ! A part ça je ne savais pas que tu était une lady gaga de toutous :-)
SupprimerSi je peux me permettre la Vigie de Florence Gould est à Juan les Pins, voisine de l'hôtel Provencal construit par son mari. La villa mitoyenne était à la famille du Shah d'Iran. A la mort de Florence Gould c'est sa secrétaire qui en a eu l'usufruit jusqu'à sa fin.
RépondreSupprimerMerci pour l'info. Le coin est très très très sympa...
SupprimerLa Vigie c'était Karl Lagerfeld qui l'a occupée. Meublée Menphis , vente mémorable de tout le mobilier dans les années 90 à Monaco
RépondreSupprimerExact ! Pas du tout fan de Memphis moi, mais bon, ça c'est autre chose...
SupprimerMoi j adore!!!
RépondreSupprimerBises
Trés joli tableau...bien vu. Les chiens ne s'apellent-ils pas Ce, Ra et mique ?
RépondreSupprimerBonne idée. Adoptée ;-) !
Supprimer