Suzanne RAMIÉ (1907-1974) Atelier MADOURA (Vallauris) Vase "boule" (circa 1955) |
Après la peinture, retour à la céramique avec Vallauris et la Côte d'Azur, 60 ans de céramique contemporaine, une remarquable exposition (sur six lieux, tous à Vallauris), dans le cadre de la grande manifestation de cet été, L'art contemporain et la Côte d'Azur, un territoire pour l'expérimentation 1951-2011.
"Le" lieu à ne pas manquer est bien sûr le musée MAGNELLI (musée de la Céramique).
La proposition du musée de la Céramique de Vallauris au sein de cette exposition a été de mettre en évidence les mutations esthétiques, techniques et conceptuelles qui ont traversé la céramique des soixante dernières années.
Cette période chronologique qui fait suite à celle traitée dans l’exposition La Côte d’Azur et la Modernité 1918-1958, organisée en 1997, est divisée en quatre moments forts qui ont pour origine le souffle puissant de PICASSO qui a libéré la matière des carcans de la tradition potière ; Création, innovation, révolution dans la chair et dans l’esprit de la céramique.
A cette unité de temps, correspond une unité de lieu, le Midi méditerranéen, avec pour ce qui nous concerne, une focalisation sur la céramique réalisée à Vallauris, ou dans son proche environnement. Cette notion de territoire de la Côte d’Azur trouve une pertinence accrue sur notre sol, s’agissant de la terre au sens propre, support de la création, notamment grâce aux terriers anciens de Vallauris et des alentours, ainsi que de l’eau et du bois qui s’y trouvaient en abondance.
La sélection d’artistes et d’œuvres illustre ces quatre moments, témoins de leur époque et du mode de "consommation" de la céramique. Mode qui a évolué tant par les techniques qui ont influé sur la production, par de nouveaux concepts, autant que par un contexte économique et social de plus en plus orienté vers la mondialisation. Au long de cette marche vers l’art contemporain, nous avons privilégié l’aspect novateur, les révoltes, les incongruités, voire les provocations qui ont conduit à l’état protéiforme de la céramique aujourd’hui.
Texte de présentation de l'exposition
Si j'ai bien sûr apprécié les céramiques des années 50-60 présentées (il y avait de fort belles pièces de RATY, CAPRON, DERVAL et RAMIÉ, qui m'intéresse de plus en plus), les céramiques "d'aujourd'hui" m'ont hélas laissé complètement indifférent ; agressives, insipides, ou tout simplement laides. Dommage...
L'exposition Roger CAPRON, cet inconnu (salle Éden, place de la Libération, juste à côté du musée de la Céramique) était particulièrement intéressante, révélant en particulier tout le talent de dessinateur de l'artiste.
Vous avez jusqu'au 7 novembre pour vous rendre à Vallauris...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire