lundi 17 juin 2013

Escapade bâloise

Lucette-star bâloise sur une somptueuse table basse de BORDERIE

Coucou ! Miss Lucette est de retour, sur le blog et... de Bâle, bien sûr ! Impossible de ne pas accompagner Pascal en Suisse, après Tahiti, Saint-Malo, etc., d'autant plus que j'ai surpris une conversation de ce dernier avec Thomas FRITSCH qui se lamentait de ne pas avoir un bel ANASSE pour Bâle. Et moi, je compte pour du beurre ? Non mais ! Je me suis donc invitée et ai joué à la guest star sur le stand du grand galeriste :-).

A demain pour la suite de mes aventures car je dépends hélas de mon "papa" pour les photos et celui-ci est HS en cette fin de soirée. Tu parles d'un animal nocturne !

***
Jeudi 19 juin, vers 1 h 00

Je ne suis pas un "animal nocturne", moi ? Rarement couché avant 2 h et levé à 7, c'est pas nocturne ça ? Non mais, elle est gonflée la bestiole ! Elle passe le plus clair de son temps bien tranquille sur une étagère et n'est pas contente parce que je ne publie pas assez vite les photos où elle fait la belle. Si elle devait se taper une journée de boulot alimentaire, un second boulot destiné à financer les passions, bloguer, éplucher le Net à la recherche de ses futures "copines" et, comme ce soir, aller les récupérer physiquement (je rentre tout juste de Nice avec deux oiseaux, tiens : un Coq d'ANASSE, encore un, et une... chouette de VALENTIN), elle ferait moins la maline. Il y a des fois où je me dis que je ferais bien mieux de confier tout ce petit monde chez TAJAN et d'aller me la couler douce au bord du lagon de Huahine, avec un beau catalogue en guise de souvenir...

Mon beau VALENTIN, pour le plaisir des yeux :


Désolé pour la mauvaise qualité de la photo (prise à 23 h). Il s'agit d'une technique mixte sur panneau d'isorel, encadré par l'artiste. L'oeuvre date de 1976. Elle a même conservé au dos son prix de vente, 2.500 F. Une très belle somme pour l'époque...

Le travail est très original, les plumes de l'animal étant réalisées à l'aide de chutes métalliques de couverts (cuillères et fourchettes), peintes et collées sur le panneau :


Je l'avais en face de moi dans le train du retour et durant le voyage je n'ai fait que l'observer et penser au destin de cet objet et plus généralement aux multiples vies de objets. Qui était son précédent propriétaire ? A-t-il été acquis directement dans le célèbre atelier des Archanges ? Où était-il accroché avant qu'il n'arrive malheur à son "papa" et que son appartement ne soit débarrassé par la personne qui me l'a vendu ?

Bon, revenons à nos moutons et à Bâle. Désolé pour le retard mais j'étais vraiment "fiu", comme on dit à Tahiti, c'est à dire fatigué, las. Trop d'achats, de stress (comment les régler dans les temps), de mails, courriers et lectures en retard...

Eh bien c'était vraiment super. J'ai hélas manqué de temps pour tout voir et notamment la foire principale, consacrée aux tableaux de maîtres :-(, me contentant de Design Miami/Basel, la foire dédiée aux arts décoratifs, et d'une très intéressante visite au Kunstmuseum qui présente en ce moment une fantastique rétrospective de PICASSO, particulièrement originale car les oeuvres exposées proviennent toutes de collections bâloises. J'y retournerai très certainement l'an prochain mais m'organiserai bien mieux. Faites-en de même si vous en avez l'opportunité et surtout mettez un peu de sous de côté car les tentations y sont vraiment légion...

C'est parti pour le reportage photo :


Le bâtiment principal. Impressionnant ! Art Basel est une vériatable ruche, prise d'assaut par les collectionneurs et amateurs d'art du monde entier.


D'un côté Art Basel traditionnelle, avec les tableaux et sculptures de maîtres. MIRO, PICASSO, MATISSE, etc. Prévoyez quelques million d'euros pour repartir avec quelque chose de valable...


Et de l'autre Design Miami/Basel, la petite nouvelle, consacrée aux arts décoratifs, avec 40 galeries triées sur le volet présentant le meilleur du design.


L'entré de Design Miami/basel et les escaliers roulant permettant d'accéder au saint des saints. Un espace impressionnant !


Vue générale. Peu de lumière, participant à la mise en valeur des objets...


Le stand de la galerie Jacques LACOSTE, l'un des plus impressionnants, avec un très beau bureau de DUPRÉ LAFON, un bas-relief d'Alberto GIACOMETTI, des fauteuils de ROYERE et surtout le plus bel objet de la foire : une somptueuse table de JOUVE sur laquelle je reviendrai un peu plus tard.


Celui de la galerie LAFFANOUR. Au menu : ROYERE, PERRIAND, PROUVE et JOUVE. Comme d'hab, quoi !


Le stand de Thomas FRITSCH. Incontestablement le plus attractif grâce à une scénographie particulièrement soignée. Tous les grands noms de la céramiques 50 étaient au rendez-vous, sauf le couple ANASSE. Heureusement que Lucette était là pour réparer l'affront ! Beau succès, grâce à de belles ventes et surtout d'excellents contacts, de nombreux visiteurs découvrant avec plaisir que la céramique 50 ne se limitait pas au seul JOUVE...


Une autre vue du stand de Thomas. Lucette n'avait pas encore pris place sur la table basse d'André BORDERIE au premier plan. Admirez le splendide miroir "Soleil" de JOUVE (au mur), l'une des ses pièces maîtresses...


Toujours sur le stand de Thomas : deux superbes miroirs mordorés de Denise GATARD, deux RATY "à tomber" (vus lors de la la dernière rétrospective de l'artiste à Vallauris, l'an dernier) et une bouteille anthropomorphe rarissime des soeurs SCHLEGEL, Valentine et Andrée (épouse VILAR). Une superbe travail à quatre mains !


Toujours chez Thomas, une rare boîte-cavalier de DERVAL posée sur une impressionnante table de Juliette DEREL à l'émaillage somptueux. Le galeriste en proposait deux !


Quittons l'ami Thomas pour le stand de Pascal CUISINIER, sur lequel trônait une superbe et rarissime grande table de Mado JOLAIN. Le galeriste présentait également une très belle sélection de ses poulains : Alain RICHARD, Pierre GUARICHE, André MONPOIX, etc. Bref, la fine fleur des designers français des années 50...


Le stand de la la galerie DEMISH DANANT, qui présentait le beau travail d'Antoine PHILIPPON et de Jacqueline LECOQ (à découvrir via l'ouvrage édité par cette galerie américaine).


Une superbe table basse d'André BORDERIE et un "totem" de Véra SZEKELY chez CHASTEL-MARECHAL.


Toujours chez CHASTEL-MARECHAL, de superbes miroirs, dont le fameux "La folie" de Line VAUTRIN (à gauche).


Retour chez François LAFFANOUR, avec un petit salon de rêve : une bibliothèque de PERRIAND, deux fauteuils "Ours Polaire" de ROYERE, une table basse de PERRIAND sur laquelle reposaient deux beaux JOUVE et enfin une sculpture des LALANNE !


L'objet phare de la foire : une somptueuse table due au talent du grand JOUVE et de Jeannette LAVERRIERE (pour le piètement tripode en bois sculpté) ! Jacques LACOSTE a fait très fort en dénichant cette énorme rareté (un seul autre exemplaire connu, moins réussi) à la barbe de ses confrères. Une pièce provenant de la mythique collection ALAN, dispersée en 1991 (un bon conseil, procurez-vous le catalogue de la vente) et qui a très vite trouvé preneur, malgré un prix annoncé à sept (si, si) chiffres. Eh oui, des millionnaires il y en a beaucoup et des objets comme celui-ci infiniment moins...


Une superbe sélection de JOUVE chez Jacques LACOSTE. La boîte en forme de bouteille est vraiment très belle et rare. Quant au "galet", j'en rêve depuis si longtemps...


Toujours galerie LACOSTE, un somptueux bas relief d'Alberto GIACOMETTI. A propos de cet immense artiste, je ne saurais trop vous recommander la lecture de La dernière muse de Giacometti, un roman particulièrement émouvant.


Autre "poids lourd" du secteur : la galerie Anne-Sophie DUVAL avec un grand vase signé ARP (édité par Sèvres) et deux petits chats très mignons de Guidette CARBONELL.


Toujours chez Anne-Sophie DUVAL : un SCHLEGEL emblématique - "le" SCHLEGEL ! - et, ci-dessous, un énorme pied de lampe de Véra SZEKELY ainsi qu'une superbe lampe (un biscuit) d'André ALETH-MASSON, au-dessus de zèbres édités par PRIMAVERA, dont la galerie a édité une superbe monographie, que je vous conseille vivement !




Retour sur le stand de Thomas FRITSCH, qui pose ici à côté de son superbe miroir "Soleil" de JOUVE, l'un des ses plus beaux trésors.


TF (2). Lucette sur "sa" table de BORDERIE. A propos de tables, admirez celles de Juliette DEREL, au fond, grandes, aux impressionnants carreaux superbement émaillées et... uniques ! Il s'agit en effet d'une commande spéciale pour l'une de ses amies.


TF (3). Deux GATARD comme vous n'en verrez que très rarement. Monsieur mesure 46 cm de haut et madame 42,5 cm. Un couple star !


TF (4). Miss Lucette aime décidément la piste aux étoiles. La voici sur une magnifique petite table basse "bout de canapé" en lave émaillée de Véra SZEKELY.


TF (5). Une petite table faisant partie d'une paire, créée en 1958. Incontestablement deux des plus belles pièces du stand de Thomas ! Les couleurs réelles sont mille fois plus percutantes, alliées à de somptueux jeux de matière. Ah si...


TF (6). Une belle vue du stand. MADOURA d'exception à gauche, un splendide et grand calice de JOUVE à côté, deux très rares vases "à oreilles" noirs de Roger CAPRON et un magnifique groupe de RUELLAND roses. Au premier plan : une superbe table de Denise GATARD, squattée par "la" bestiole.


TF (7). L'oiseau s'étant envolé, il a été remplacé par un impressionnant vase pique-fleurs de Guillaume MET DE PENNINGHEN, une pièce maîtresse de 1950 mesurant près de 60 cm de haut !


TF (8). Les filles aiment le rose : la preuve !


Une superbe sculpture en métal de JOUVE (mythique, car provenant de l'ex collection ALAN) chez JOUSSE ENTREPRISE.


Toujours chez JOUSSE, un magnifique et rare exemplaire du fameux canapé "Ours Polaire" de ROYERE et, au second plan, une paire de lampe des années 40 de JOUVE.


La même galerie présentait également un impressionnant vase XXL (dans les 70 cm de haut) de JOUVE.


Le "vrai" design scandinave (pas celui qu'on voit un peu partout et à mon goût pas terrible) était à l'honneur galerie DANSK.


Enfin Georges NAKASHIMA, faisait l'objet d'une expo solo chez SEBASTIAN + BARQUET, avec six pièces maîtresses.

Après en avoir vraiment prix plein les yeux samedi après-midi, j'ai remis ça dimanche matin avec la rétrospective PICASSO au Kunstmuseum, une expo que je vous conseille vivement et que vous avez jusqu'au 21 juillet pour aller voir.

Repos bien mérité dimanche après-midi, juste avant de rentrer, avec une sympathique visite du zoo de Bâle en compagnie d'un couple d'ami suisses, Raenka et Sébastien.

J'y ai notamment remarqué :


Une copine de Lucette !


Et un beau Jules AGARD :-).

En résumé : un excellent week-end, à remettre l'an prochain !

4 commentaires:

  1. Merci pour les belles photos , j utiliserai l expression favorite de ma soeur ( il faut rendre a césar...) quand nous allons voir des expos ensemble : " je jouis des yeux " ...enfin il est 9 h du matin et c est un peu tôt pour ça . En tous cas , après avoir vu votre "reportage " , je me dis : "c est beau le luxe " et il faut qu il reste des acheteurs pour que ça continue d exister .. tant que ça existe , je peux me rincer l oeil !! Je n ai personnellement pas besoin de posséder , je veux juste que ça existe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle expression, en effet. Bâle était orgasmique pour tout amateur d'art qui se respecte. En ce qui me concerne, posséder m'est absolument indispensable car ces petites choses me rendent la vie plus belle, me rassurent, m'entourent, me tiennent compagnie, à tel point que j'ai vraiment de plus en plus de mal à quitter mon nid. L'extérieur est si laid...

      Supprimer
    2. Mais nooon...tout n est pas si laid dehors ...allez une petite chanson de Nougaro pour se remonter le moral:
      http://www.youtube.com/watch?v=K-jc30faDzQ

      Supprimer