Babette façon "nouvelle star" et le petit Azraël |
Pschitt ? C'est le bruit qu'a fait mon humeur massacrante en déguerpissant aussi vite que l'éclair ce matin, à l'arrivée de Babette :-) :-) :-), via mon ami le facteur, qui m'apportait également un superbe plat de Roland BRICE et un très joli petit masque d'ACCOLAY.
J'étais en effet particulièrement tendu depuis mon retour de Bâle, entre mon travail qui ne me passionne plus autant qu'avant et phagocyte mes journées (le premier qui dit que l'on ne travaille pas assez dans ce pays, je l'emplâtre), les petits soucis financiers (je suis toujours en train de jongler entre les rentrées, bien rares en ce moment, et les sorties, qui ne manquent pas), une lombalgie persistante et pour couronner le tout une tendance à la boulimie (alimentaire, je précise ;-). Bref, un beau tableau clinique (aurais-je été en manque ?), à tel point que je vous ai un peu négligé ces derniers temps...
Bref, dans mon cas mieux vaut une belle céramique qu'un anxiolytique, d'autant plus que l'effet est immédiat et, espérons-le, durable !
Pour en revenir à Babette, c'est ma première "chouette" du grand RATY, et pas une simple potiche - hein Lucette ? - puisque la miss sert à quelque chose : c'est un vrai vase, que l'on pourrait qualifier pompeusement de "zoomorphe" et que j'ai immédiatement utilisé en rentrant déjeuner tout à l'heure, après avoir cueilli un petit bouquet en cours de route.
J'en rêvais depuis si longtemps que je suis sur un petit nuage, à tel point que je pourrais mourir ce soir ;-). C'était elle que j'attendais, dénichée dans brocante vauclusienne il y a une dizaine d'années et qui depuis faisait le bonheur de Sylvia. A mon tour maintenant et le plus longtemps possible !
Vous vous en doutez, Lucette me fait un peu la gueule, à tel point que c'est le petit Azraël qui a accueilli la nouvelle ! Heureusement, la jalouse ne boude pas très longtemps et je suis sûr que cette nuit les deux bestioles auront beaucoup de choses à se raconter...
Prochain challenge ? Une "chouette" de DIATO !
"Quand on veut, on peut". Vieille maxime de la maison ;-).
Pour terminer et pour le plaisir des yeux, quelques photos de la miss toute nue :
De face.
Vue d'en haut. L'ouverture du vase est astucieusement modelée et de ce fait peu visible lorsque la céramique est posée.
Un détail de l'émaillage, très délicat, notamment au niveau des plumes, avec un bel effet de craquelé.
Et enfin la base, signée et datée "Raty 1956" par incision et présentant une curieuse inscription peinte au-dessous : "S.F.A MADE IN FRANCE".
Merci à Stéphane ÉCOURTEMER qui m'a donné son explication : ce vase était destiné au grand magasin Saks de New York (S.F.A. voulant dire Saks Fifth Avenue).
L'animal mesure 17 cm de haut sur 12,5 de large et particulièrement lourd puisque pesant près d'un kilo et demi de bonne terre chamottée vallaurienne.
Inv. PM FR 2
Voilà un vase ma foi très très chouette! °_^
RépondreSupprimer