mercredi 29 octobre 2014

"Sans titre" de Loïs FREDERICK

Loïs FREDERICK (1930-2012)
"Sans titre" (1971)
100 x 81 cm

Cette grande huile est l'une de mes peintures préférées et il ne se passe pas un jour sans que je ne n'admire et ne rêve devant sa composition, la vivacité et la rutilance de ses couleurs (j'allais écrire "de son émaillage" !), énergiquement brossées.

Son auteur, Loïs FREDERICK, fait partie des bons peintres de la Nouvelle École de Paris mais de nos jours sa notoriété ne dépasse malheureusement pas le cercle des fins connaisseurs de ce mouvement majeur de l'après-guerre hexagonale.

Elle n'est malheureusement pas la seule, éclipsée comme tant d'autres par les ténors du mouvement : SOULAGES, HARTUNG, de STAËL, SCHNEIDER et MATHIEU, pour ne citer que le "haut du panier".

Est-ce parce qu'elle n'a pas bénéficié du faire-savoir de bons galeristes ? Sans doute, mais son malheur vient aussi peut-être du fait que c'est une femme (pas facile à l'époque) et qu'elle, petite américaine débarquée à Paris au début des années 50, a épousé peu après le peintre à succès Gérard SCHNEIDER, l'un des maîtres de l'abstraction lyrique. S'est-elle "effacée" devant lui ? C'est bien possible...

Quoi qu'il en soit, j'espère que l'histoire de l'art la rédecouvre un jour et qu'une belle rétrospective puisse nous permettre d'admirer son travail.

PS : j'ai fouillé le Net pour en savoir plus à son sujet et retrouvé sa trace au... Portugal, où une galerie locale, la galerie Dinastia, l'a exposée en 1974, en compagnie de 8 autres peintres de la Nouvelle École de Paris.


Voici le catalogue. On reconnaît sa signature, en haut à gauche.


Elle y exposait trois toiles, dont celle-ci (73 x 92 cm), titrée "N° 2" et datant de 1973.


Le critique Henry GALY-CARLES lui consacrait ces quelques lignes.


Et enfin une biographie sommaire figurait à côté de l'oeuvre reproduite. C'est du portugais mais vous n'aurez aucun mal à traduire.

Bref, miss FREDERICK a quand même eu un certain succès dans les années 50...

C'est vraiment une belle invention le Net ! Le catalogue peut être vu in extenso ici.


Désolé pour la présence du "Festin" squatteur devant l'oeuvre mais je n'ai plus accès à cette dernière (il y a une rangée de tables basses chargées à bloc devant mon bureau, lui-même rempli, et essayer de la décrocher aurait vraiment été suicidaire).

La toile est signée et datée "FREDERICK 71" en bas à gauche et contresignée au dos.

Provenance : galerie Bernard B. (Nice).

Inv. PM LF 1


PS du 23 novembre 2014 : cette photo de Loïs et son mari Gérard, avec en arrière-plan leur fille Laurence dans son landau.

Merci Laurence ;-).

12 commentaires:

  1. Elle fut très influencée par le travaiĺ de son mari, ce tableau on dirait un Schneider!

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    1. Ah bon, vous trouvez ? Pas moi ! L'oeuvre de ce dernier, surtout dans les années 70, manque de force. Elle est répétitive et les couleurs utilisées trop criardes. Rien à voir avec cette oeuvre...

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  2. Oui oui, je vous assure , lorsque j'ai vu votre tableau , j ai pensé que c était un Schneider . Et je ne suis pas tout à fait d accord avec vous lorsque vous dites que les couleurs utilisées par ce peintre sont plus " criardes", au contraire il joue avec une gamme chromatique plus nuancée . D un point de vue stylistique , ils sont sur un même registre non ?
    Étant époux , nous ne pouvons pas nier une probable " influence mutuelle" ! Je suis ravie de découvrir le travail de cette artiste , qui comme vous l avez dit est sans doute restée " dans l ombre" d un mari très médiatisé...

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    1. C'est embêtant (je plaisante ;-) car je ne trouve pas cette toile très schneiderienne. Ce n'est pas grave, de toute façon nous sommes dans le même registre, celui de l'abstraction "chaude" et l'oeuvre est de qualité ; c'est bien là le principal. Après, les influences... Ravi à mon tour de vous avoir fait découvrir cette artiste. J'ai cherché sur le Net et n'ai hélas pas trouvé grand'chose à son sujet. Sur ce lien http://www.baronrenouard.com/blog/9-peintres-de-lecole-de-paris/ une oeuvre reproduite dans le catalogue d'une expo d'une galerie portugaise consacrée à 9 peintre de l'Ecole de Paris. Très intéressant. L'ouvrage peut être feuilleté. Si j'ai le temps je modifierai mon billet avec ces données nouvelles...

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    2. Oui vraiment très embêtant! :)
      N empêche que votre artiste a exposé avec de bons peintres ! Cependant je persiste , votre œuvre est " schneidarienne" , en couple les artistes s influencent : regardez Françoise Gilot , que l on voit sur ce très beau cliché ) sa peinture est imprégnée de l œuvre du maître . Et c est le cas pour beaucoup! Malheureusement plus l artiste est grand et plus sa compagne est ignorée! Bonne soirée à vous

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    3. Bonsoir,complètement d'accord on dirait Schneider du début 1950,dans les années 70 sa gestuelle est plus lachée,c'est vrai que c'est très imprégné de son mari,c'est souvent le cas,idem pour le couple Hartung.Cordialement

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    4. 2 contre 1 :-). Le travail de BERGMAN imprégné de celui de son mari ? Pas d'accord !

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  3. C'est sûr ! Je reste sur ma position pour Frederick mais suis d'accord avec vous pour Gilot. Bonne soirée également !

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  4. Moi, je suis de l école de Pamiers et ne suis dans l ombre de personne :-) !

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  5. "Ni Dieu ni maître", c'est ça le secret !

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  6. Cher Monsieur , c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai decouvert votre post , mon nom est Laurence Schneider , je suis la fille de Gérard Schneider et de Loïs Frederick , il y a mille et une choses à dire à propos de l'oeuvre de ma mère , vous avez vu juste et tous vos commentaires sont le reflet de ma pensée . Pour répondre au commentaire Anonyme , l'oeuvre de Loïs ressemble moins à Schneider que la majorité des abstraits lyriques , car elle avait une gestique presque statique , par rapport à mon père . Mon père disait souvent :" ce qui m'interrese c'est le geste" , et ma mère ajoutait : " moi c'est la recherche de la lumière". Loïs est décédée il y a 18 mois et a toujours gardé son oeuvre cachée , à sa mort nous avons découvert de telles merveilles , que tous sommes restés sans voix devant un tel régistre de beauté des couleurs, nous allons éditer un catalogue raisonné de ses oeuvres , en même temps que nous en publions un sur Schneider ............

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    1. Bonsoir Laurence,
      Merci pour votre réaction et éclairage. Ce sont d'excellente nouvelles que vous nous apportez là :-).
      A très bientôt !

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