François LEMBO (né en 1930)
Crucifix (circa 1960)
H. 20 cm, l. 13,5 cm
|
... avec un objet de circonstance, ce superbe crucifix en céramique très richement émaillée - eh oui, ce n'est pas de l'or ! - du céramiste François LEMBO.
Faute de lumière lors de la prise de vue, j'ai hélas du fortement photoshoper la photo et la remplacerai ultérieurement car elle n'est hélas pas très fidèle à la réalité :-(.
Voici le seul texte que j'ai trouvé sur ce céramiste et que je vous livre in extenso :
Né à Vallauris, François LEMBO acquiert les bases du travail de la céramique en 1951 dans les ateliers CALVA et ROSSIGNOL. Après l’apprentissage et le service militaire, il travaille trois ans dans l’atelier de Marc ROUSSEL, son beau père, avant de fonder son propre atelier à Vallauris en 1960.
Le travail de ROUSSEL, orienté vers l’art byzantin, lui inspire d’abord la création de miroirs, décorés plus ou moins dans le style oriental. Cette tendance guida François a rapidement s’orienter vers la réalisation d’icônes russes. A partir de photographies, il les retranscrit sur le matériau céramique puis expérimente l’apport de pierres précieuses sur un support décoré à l’or fin. Ce système ne lui donna pas entière satisfaction aussi développa-t-il une technique de production de perles fines et petites boules en céramique irisée, qui brillent autour des auréoles des saints.
Durant ses 23 années de carrière de céramiste, il créa, toujours dans ce style, quantité de miroirs et icônes principalement exposés dans le magasin "Terre de Provence" de M. DUBOIS, et qui eurent énormément de succès dans les années soixante et soixante dix.
Malgré une forte représentation du sujet de la vierge à l’enfant dans son oeuvre, beaucoup d’autres saints sont aussi représentés, par exemple le Saint-Georges au dragon (le saint des artistes) et le jeune Christ imberbe (Jésus sans barbe).
Puis, il s’oriente dans une voie plus artistique et expose en 1995 aux côtés de Nadine Botto et du jeune décorateur niçois Emmanuel Bailet dans l’usine de poterie "Terres à terre".
En septembre 2010 a eu lieu une exposition regroupant ses créations aux côté de celles de son fils, Renaud Lembo.
Je tâcherai de rencontrer les LEMBO lors d'une prochaine balade à Vallauris et vous en dirai alors plus sur leur travail...
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances si vous avez l'opportunité d'en prendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire