Fernand (1920-1991) et Françoise (née en 1924) LACAF
Plat décoré d'un nu féminin accroupi (1954)
Ø 29,3 cm, h. 3,3 cm |
Le musée d'art moderne de Troyes fête en ce moment ses 30 ans en consacrant une grande exposition à la céramique des peintres.
Vous avez jusqu'au 2 décembre pour aller admirer près de 300 céramiques uniques décorées par les plus grand peintres du vingtième siècle (MAILLOL, VLAMINCK, PICASSO, MATISSE, DUFY et bien d'autres), issues du fonds du musée et de la collection privée LAROCK-GRANNOFF.
La ville de Troyes a eu beaucoup de chance puisqu'elle a en effet bénéficié d'une des plus importantes collection privées d'art moderne, celle de Pierre et Denise LEVY. Le couple a offert près de 2.000 oeuvres (!) en 1976, permettant ainsi à Troyes d'avoir son musée d'art moderne. Industriel, roi du textile (il avait la licence mondiale pour la fabrication et la diffusion des vêtrements Lacoste :-), propriétaire des Nouvelles Galeries, Pierre LEVY avait du goût et beaucoup d'argent, bref de quoi bâtir un ensemble muséal, que vous pourrez également admirer si vous faites le déplacement.
Cette exposition a fait l'objet d'un catalogue (eh oui, Troyes n'est pas Saint-Quentin-la-Poterie ;-). Maladroitement titré Céramique d'artiste (les céramistes qui ne sont pas peintres ne sont pas des artistes ?), il est disponible auprès de l'éditeur (Silvana Editoriale) au prix de 39 €.
J'avais prévu de vous parler de cette exposition et... oublié, jusqu'à ce que je déniche, ce matin et vraiment par hasard, la céramique qui illustre ce billet : son remarquable décor, gravé dans l'engobe, est en effet une oeuvre... de peintre ! De graveur, même. Une oeuvre à quatre mains, tournée et émaillée par Fernand LACAF puis decorée par son épouse Françoise, peintre.
Il est signé "FF LACAF" et daté "54" au verso.
Provenance : galerie des Docks.
Un exemplaire du même type (cliquez ici pour le découvrir) est conservé au musée de la céramique de Sèvres. Il est plus grand (39,2 cm de diamètre), mais personnellement je trouve le décor du mien plus réussi.
Voici ce que dit le remarquable site de cette institution au sujet du couple d'artistes :
LACAF, Fernand
24 avril 1920, Paris, XIIIe arrondissement – 18 mai 1991, Saint-Thomé (Ardèche).
et
DELACOURT-LACAF, Françoise
née le 7 novembre 1924 à Paris, XVe arrondissement.
Fernand Lacaf a reçu sa formation de céramiste à l’école des Arts appliqués, avec pour professeur Emmanuel Chabrier et Georges Serré. En outre, il est passé par l’atelier des Milet, à Sèvres. Françoise Delacourt-Lacaf, son épouse, s'est fomée auprès de son mari, en collaborant au décor de ses pièces.
En 1944, il créa son propre atelier, 22 avenue d’Italie à Paris, où il devait demeurer jusqu’en 1965. Son four ne lui permettait pas de cuire du grès. Il dotait sa faïence d’une esthétique issue du grès, fortement influencée par la céramique d’Extrême-Orient, tout en poursuivant une recherche qui lui est personnelle : la recherche du mouvement par la torsion ; sa femme peignait des décors très typiques des années 1950.
En 1965, il s’installa dans le Val-d’Oise, à Moisselles. Il eut le four à grès que tous désiraient à l’époque. En 1980, il s’installa à Saint-Thomé dans l’Ardèche.
En effet, on dirait vraiment du grès, mais il s'agit bel et bien d'une faïence !
En résumé, aujourd'hui j'ai "rentré" mon premier LACAF et me suis ainsi rappelé qu'il fallait que je vous parle un peu de l'expo de Troyes. Bonne journée, donc :-).
Inv. PM FFL 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire