vendredi 14 septembre 2012

Roberta GONZALEZ à Bormes-les-Mimosas


Si Roberta GONZALEZ n'avait pas été la première épouse d'Hans HARTUNG, mon peintre préféré, je ne me serais sans doute jamais penché sur son travail.

C'est en effet une artiste "oubliée", comme tant d'autres, hélas. Et pourtant, quel oeuvre admirable, original et personnel ! Roberta peint et dessine, une figuration épurée, à la limite de l'abstraction. Elle illustre également des livres et dessine même, en 1958, les plans d'une magnifique villa moderniste sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas (Var), où elle passait régulièrement ses vacances : la sienne. Elle y séjournera régulièrement jusqu'à sa mort, survenue en 1976, au milieu de ses oeuvres et de celles de ses nombreux amis artistes, PERRIAND, les grands céramistes de Vallauris, HARTUNG, DEGOTTEX et bien d'autres. Bref, les meilleurs de son époque !

Née en 1909 à Paris, de parents espagnols, Roberta GONZALEZ est la fille du sculpteur et peintre Julio GONZALEZ, l'artiste qui a révolutionné la sculpture du XXe siècle en inventant le fer soudé. Elle grandit dans la capitale au sein d'un milieu espagnol très modeste mais baigné par les arts, son célèbre père étant admiré et fréquenté par de nombreux artistes. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance d'HARTUNG, dont elle divorcera généreusement par la suite afin de lui permettre de retrouver sa première épouse, Anna Eva BERGMAN, perdue de vue durant la guerre. Mais ça c'est une autre (belle) histoire...

Le dynamique Réseau LALAN et sa ville d'adoption lui rendent en ce moment un hommage mérité via une très belle exposition, accompagnée d'un catalogue, au musée municipal de Bormes (jusqu'au 14 octobre).

Encore une manifestation on ne peut plus intéressante passée sous silence par la presse spécialisée. Un vrai scandale !

Si vous faites le déplacement, profitez-en pour aller voir le petit paradis de Roberta...

En photo : une encre et aquarelle sur papier de toute beauté (1956)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire