lundi 12 novembre 2012

Escapade parisienne (IV)

2 H du mat : déballage !

Un Nice-Monaco en limousine par la basse corniche, pas mal pour débuter la semaine, n'est-ce pas ? Certes à 1 H 30 ce matin, après un Paris-Nice en TGV particulièrement haché (près de 2 heures de retard), mais la Côte d'Azur est si belle la nuit, qui plus est parcourue aussi luxueusement. Merci à la SNCF pour ce délicieux moment qui me fit complètement oublier les désagréments du retard...

Comme d'habitude, cette escapade aura été régénérante, entre lèche-vitrine à Saint-Germain des Prés, shopping, exposition (le sculpteur Philippe HIQUILY à la galerie LELOUCH), salons (Antiquités Brocante Bastille et Paris Tableau), Puces de Saint-Ouen et surtout très agréables rencontres (merci Aurélien, Thomas, Vincent, Cédric, Sébastien, Marie-Pascale, Augustin, Lionel, Marie-Laurence, Éric, Emmanuelle, Stéphane, Maxime et enfin Raphaël), tout ceci au pas de course hélas.

Cinq petits nouveaux sont venus agrandir la famille : un très attendu vase "corsage" de Pol CHAMBOST, modèle "1040" (1) pour les initiés (merci Maxime ;-), une petite coupe très colorée de Mado JOLAIN, une étonnante coupe en grès émaillé d'oxydes métalliques des LERAT, un magnifique petit vase "obu" des RUELLAND et enfin un imprévu "Toucan" en grès superbement émaillé - on dirait qu'il a été sculpté dans de la glace à la vanille ! - de René-Pierre JACOT-DESCOMBES (2) qui m'a fait de l'oeil alors que je tuais un peu le temps au Louvre des Antiquaires avant de prendre mon train. Ils ont tous trouvé leur place en quelques minutes. Incroyable, n'est-ce pas ?

"+ 5" au 12 novembre : ça va. Novembre devrait en effet être plus calme !

(1) Il existe aux moins neuf versions de ce très séduisant modèle anthropomorphe, présenté par son créateur au IXe Salon des ateliers d'art en septembre 1954 :

- blanc satiné, intérieur rouge brillant ;
- blanc (satiné ?), intérieur noir (mat ?) ;
- jaune anis satiné, intérieur blanc satiné ;
- jaune "peau d'orange", intérieur noir satiné ;
- noir satiné, intérieur blanc (mat ?) ;
- noir satiné, intérieur jaune anis mat ;
- noir satiné, intérieur vert brillant ;
- noir (satiné ?), intérieur rouge (brillant ?) ;
- rouge brillant, intérieur blanc mat.

On pourrait donc croire que ce modèle a été massivement produit. Ce n'est pas du tout le cas puisque que l'on ne connaît que quelques exemplaires ce chaque version. J'aimerais bien dénicher un beau spécimen de la première...

(2) René-Pierre JACOT-DESCOMBES est né en 1930, à Yverdon (Suisse). Après une formation de céramiste et encouragé par le célèbre sculpteur animalier Edouard-Marcel SANDOZ, il s'installe à Paris en 1954. Il y fréquente divers ateliers de céramique et de  sculpture : La Grande Chaumière, ZADKINE, CONSTANT, DARNAUD, BADIA, etc., tout en dessinant régulièrement au Jardin des Plantes et au zoo de Vincennes. En 1965, il installe son atelier au pied de Montmartre. Il participe à de nombreuses expositions, en France (notamment à Moustiers-Sainte-Marie) comme en Suisse (Genève). En 1979, il entame une collaboration avec la cristallerie DAUM et participe à sa relance grace à ses modèles d'animaux, de cactus et de voitures. Dessinateur et sculpteur de l'expression dans l'instant, des forces contenues et retenues, il adore croquer les animaux, qu'il soient domestiques ou sauvages mais ne dédaigne pas la sculpture abstraite et les contenants (vases, bouteilles). Il décède en 2007.

7 commentaires:

  1. La moisson a été bonne félicitation! Le Ruelland est plutôt rare non? Je vais pouvoir me faire des escapades parisiennes moi aussi maitenant (je me lance dans la céramique à temps plein :) )...Ça donne envie en tout cas merci pour les explications aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et j'ai en plus oublié une tapisserie de BORDERIE que je ne pourrai pas accrocher faute de place :-(. Le RUELLAND est en effet rare, très rare même. Bon courage dans votre nouveau business : le plus dur ne sera pas de trouver des clients mais... des objets de qualité. La problématique est la même sur le marché du timbre.

      Supprimer
  2. Salut Pascal,
    Pour info sur le Chambost, le modèle existe également en noir / intérieur vert (déjà vu) et noir / intérieur rouge (déjà eu).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JT ! Je rectifie donc le billet. A bientôt !

      Supprimer
  3. arf j'ai raté l'achat du Lerat sur ebay. Il fait déjà un autre heureux;

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Pascal. Le modèle 1040 existe aussi en noir/mauve. Je l'ai en collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Harvey,
      Merci pour cette info ! Ce serait bien que vous nous fassiez profiter d'une belle photo de votre 1040 ;-), que je placerai dans la rubrique "Céramiques de collègues".
      A bientôt je l'espère.

      Supprimer