vendredi 2 novembre 2012

"Voyez grand, voyez loin...


...et dépêchez-vous".

C'est par ce conseil énergique et lucide de son mari, le biologiste Henri LAUGIER, que s'achève la passionnante biographie de Marie CUTTOLI par Dominique PAULVÉ, un livre que j'ai dévoré et dont je vous conseille vivement la lecture.

Marie CUTTOLI et Henri LAUGIER sont deux fous d'art et de modernité qui ont bâti l'une des plus remarquables collections d'art moderne et cotoyé les plus grand artistes, scientifiques et hommes politiques du XXe siècle. C'est mon intérêt croissant pour la tapisserie qui m'a conduit à ce couple remarquable, Marie CUTTOLI ayant été, avec le peintre Jean LURÇAT, celle qui a remis au goût du jour cet art ancestral.

Je laisse la parole à l'éditeur, NORMA, qui a signé un bon résumé :

La vie de cette femme ambitieuse et instinctivement férue d’avant-gardisme se déroule comme un roman. Rien ne prédestinait Marie Bordes, née à Tulle en 1879 d’un père limonadier, à devenir "le catalyseur de l’art moderne" respecté de tous les collectionneurs, galeristes et conservateurs des musées du monde entier. Grâce à ses idées audacieuses et par le biais de sa galerie Myrbor, les plus grands artistes de son époque se sont penchés sur l’art de la tapisserie, à commencer par Rouault, Picasso ou Le Corbusier. Participant par son œuvre à l’évolution du décor moderniste, Marie Cuttoli a aussi fortement contribué au renouveau des ateliers d’Aubusson dans les années 30. Épouse du maire de Philippeville, Paul Cuttoli, dont elle conservera toujours le nom, c’est avec l’éminent professeur Henri Laugier qu’elle passera cinquante années d’une vie sous le signe de la passion amoureuse, de celle de la collection d’œuvres d’art et du mécénat.

Difficile de ne pas être un peu nostalgique après la lecture d'un tel ouvrage, qui voit défiler tant de grands esprits aujourd'hui oubliés ou méconnus. Heureusement, leur oeuvre subsiste et aide à vivre ceux que notre pauvre époque désespère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire