mercredi 16 janvier 2013

Lampe "sculpture" d'Yves MOHY

Yves MOHY (1929-2004)
Lampe "sculpture" (circa 1960)
Ø 29, 5 cm, h. 17,5 cm

Cet OVNI tout droit sorti de Rencontres du troisième type est l'une de mes céramiques préférées par son originalité et la superbe lumière tamisée qu'elle diffuse :


Il se compose de deux éléments en grès émaillé pyrité nuancé : une structure principale en forme de couronne (1) découpée de petits orifices (façon claustra) et reposant sur trois petits pieds cylindriques en rotin sur laquelle s'ajuste, via trois "pattes", une sorte de galette dont le centre présente un large orifice afin de permettre une diffusion de la lumière vers le haut.

Je l'avais repéré dans la fameuse vente Céramiques d'exception de l'étude TAJAN en septembre dernier mais n'avais hélas pu enchérir faute de budget. Un grand regret de courte durée car le destin l'a heureusement remis sur ma route quelques semaines plus tard (merci Julien ;-). Quand je vous disais que certains objets nous sont prédestinés...

Ce type de lampe a notamment été diffusé par la galerie parisienne "La porte ouverte", dont voici une photo d'époque (merci Augustin ;-) :


J'aimerais bien en savoir plus sur l'activité de cette mystérieuse galerie, comme sur celle des fameuses galeries "La demeure", "Mai", "La Roue", etc. Un sujet de billet à priori très intéressant. Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas !

(1) Signée "MOHY" par incision.

Inv. PM YM 1

5 commentaires:

  1. Salut Pascal, la galerie s'appelle en fait "la porte ouverte", j'avais dû me tromper en te donnant le nom. Bravo pour ton billet. A bientôt. Augustin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Augustin,
      Merci ! Je viens de modifier le texte. "La porte étroite" c'était pas très convivial pour un nom de galerie. A un de ces jours à Paris ;-).
      Pascal

      Supprimer
  2. Au sujet de la galerie La Demeure, on trouvera un mémoire universitaire de quatre-vingt dix-sept pages par Odile Contamin.

    RépondreSupprimer
  3. La galerie La porte ouverte était située rue du faubourg Saint-Honoré. Elle était apparemment spécailisée dans les luminaires. A suivre...

    RépondreSupprimer