L'été continuant sur la Côte, j'ai en effet pu effectuer ma pause-déjeuner à la plage en bas de chez moi, m'y baigner (l'eau était à 23 °C), continuer à stocker de la vitamine D pour l'hiver et enfin finaliser mes prochaines grandes vacances (aux Marquises :-). De retour au bureau, j'y ai ensuite trouvé un paquet contenant ce magnifique petit pied de lampe de Georges JOUVE (haut de 19 cm) que le facteur a laissé en mon absence. Et ce soir, je rédige ces quelques lignes bercé par le bruit des vagues et hypnotisé par le reflet de la pleine lune sur la mer. Bref, quand tout va bien la vie est belle...
Merci à Isabelle, fidèle et sympathique lectrice, de m'avoir fait profiter de sa trouvaille, chinée très avantageusement sur un vide grenier. Un coup de chance absolument inouï compte-tenu de sa très grande rareté ! Il daterait du tout début des années 50 et un intéressant petit croquis préparatoire au stylo bille est reproduit dans le magistral ouvrage que le galeriste Philippe JOUSSE a consacré à l'artiste en 2005 :
Une véritable sculpture abstraite !
Tant que j'y suis, voici une photo de la lampe "Sirène" dont je vous parlais hier :
Il s'agit d'une pièce plus ancienne (1948), plus baroque, et son "noir jouvesque" est absolument sublime !
Et enfin, pour terminer, une photo de mon vase "boule" de Guy-Roland MARCY, évoqué dans le même billet :
Une très jolie pièce :-).
Qui pourrait nous renseigner sur ce talenteux céramiste ? Toutes mes recherches sur lui sont malheureusement restées vaines !
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai retrouvé un article sur Guy-Roland Marcy dans le n° 258 de la revue La Céramique Moderne d'avril 1983, rédigé par Roger Guy. Il y a également une notice sur ce céramiste dans la première édition du Guide des céramistes de 1993, notice qui a disparu dans la seconde édition de 1997.
« Né en 1925... 15 Moulin du Pont, 77320 Saint-Rémy-de-la-Vanne.. ».
Je pourrais si vous patientez un peu, car beaucoup occupé ces temps-ci, vous envoyer les scans de ces documents. Vous me direz...
Bien cordialement
Yvon Le Douget
Site : http://ledouget.fr/
Bonsoir Yvon,
SupprimerMerci pour ces infos ! Bien sûr que je suis preneur ;-). Je les diffuserai car notre homme le mérite amplement.
A bientôt.
Pascal
PS : félicitations pour votre travail !