lundi 3 février 2014

Abstraction céramique (fin)


La bonne réponse était Mado JOLAIN.

A la base des "abstractions" : une superbe coupe – exceptionnelle par sa taille (40 cm de long) et sa rareté – et un pot à condiments d'une remarquable luminosité, illustrant à merveille les deux facettes du travail de notre céramiste, décorative et utilitaire.

Le gagnant est Frédéric B., un très sympathique collectionneur marseillais, tiré au sort parmi les 22 participants ayant donné la bonne réponse. Étonnant hasard car je suis passé le voir hier après-midi !

Un jeu jugé facile par la plupart des participants. Le prochain le sera moins ;-).

Deux sites de référence vous permettront d'être incollable sur la vie et l'oeuvre de la très talentueuse et encore méconnue Mado JOLAIN :

- Mado Jolain - Céramiste des années 1950-1960.
- et Quatre saisons - 1965-1985, axé sur la société d’édition et de distribution créée par l'artiste et son mari, le peintre René LEGRAND, dont l'objectif était d'aller au-delà de la céramique, en proposant annuellement une collection d'objets divers destinés aux cadeaux et à la maison.

Régalez-vous !

***


Restons encore un peu dans les couleurs "tropicales" avec ces deux petits pieds de lampe de Jacques et Dani RUELLAND d'un superbe bleu canard. J'avais décidé de faire une pause-RUELLAND mais celles-ci étaient si belles et si rares - surtout en paire ! - que je ne pouvais vraiment pas les laisser passer et ainsi... passé une grande partie de mon dimanche sur les rails afin d'aller les récupérer à Montpellier.

 
Deux céramiques parfaites pour une chambre les pieds dans le lagon. Celui de la belle Moorea par exemple. Tiens, si je retourne un jour à Robinson's cove, mon meilleur souvenir de location de maison en Polynésie, je les mettrai dans ma valise...

Au retour, j'ai fait escale à Marseille :-).

Au menu de l'après-midi : un bon bol de cosmopolitisme (ça fait du bien et m'a changé du conformisme azuréen) autour de la Canebière (où le quart de pizza est à 1 € ;-), une petite balade dans le quartier des antiquaires (visiblement les pros du coin ignorent tout de la modernité, se limitant aux "vieilleries", encore pire qu'à Nice !) et un petit coucou au collègue Frédéric. On a bien discuté et fait quelques échanges ;-).

Bref, un bon dimanche.

2 commentaires:

  1. Permets moi de te dire que , sur cette jolie photo de robinson's cove , il manque quelque chose ...et ce n est pas deux pieds de lampe ... il manque moi, dans la chaise, avec mon petit pull bleu ...
    et sinon , j en ai marre des concours où je gagne jamais ... malheureuse au jeu ET malheureuse en Amour ...ça commence à faire beaucoup ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petite Calimera, la vie est décidément trop injuste :-). Allez, courage...

    RépondreSupprimer