jeudi 6 février 2014

"Pierre STAUDENMEYER, la passion céramique"


C'est le titre de l'expo évènement de ce début d'année en matière de céramique et qui se tient jusqu'au 15 février prochain dans les locaux de Sotheby's France (1).

Lorsque j'ai commencé à collectionner la céramique 50, il y a maintenant 5 ans, j'ai très vite fait la connaissance de Pierre STAUDENMEYER, via "La céramique française des années 50", ouvrage de référence sur le sujet, publié en 2001.

Je ne l'ai malheureusement pas connu car il est hélas décédé bien trop tôt (en 2007, à l'âge de 54 ans), mais à Nice, l'un de mes terrains de chasse, nombreux sont les "gens du métier" à me louer son oeil et toutes les pièces qui lui sont passées entre les mains, car notre homme était non seulement un grand collectionneur mais aussi un marchand très actif, qui chinait régulièrement sur la Côte d'Azur. Il avait d'ailleurs ouvert une galerie à Nice, dans les années 90. A l'époque, il faisait remonter régulièrement dans la capitale des caisses de pièces dont presque personne ne voulait et qu'il achetait pour pas grand-chose. Heureux temps...

Si Pierre STAUDENMEYER a collectionné avant tout le monde des objets oubliés et révélé la céramique 50 au grand public avec son ouvrage, devenu avec le temps une véritable "bible" (que tout collectionneur digne de ce nom a en permanence à portée de main, pour vérifier une info ou tout simplement rêver un peu devant la qualité des pièces réunies), il s'est également intéressé à des céramistes de son temps, collectionnant par exemple des oeuvres de Kristin MC KIRDY ou de l'ami Salvatore PARISI.

Patrick MIGNOT, son compagnon, avec qui il a collectionné, et Sotheby's lui rendent hommage en présentant une partie de sa collection personnelle, complétée par des oeuvres prêtées pour l'occasion par d'anciens collègues et amis.

La centaine de céramiques présentée, signées des plus grands noms de l'époque, tels BLIN, BORDERIE, CAPRON, CHAMBOST, DEBLANDER, FIDLER, CLOUTIER, JOUVE, RAMIÉ, RATY, RUELLAND, SCHLEGEL etc., a été dûment sélectionnée par son amie Yvonne BRUNHAMMER, ancienne conservatrice du musée des Arts Décoratifs, et Patrick MIGNOT.

Bref, une exposition incontournable !

Rendez-vous dans quelques jours pour un reportage photo ;-).

(1) Galerie CHARPENTIER, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire