lundi 10 février 2014

Un samedi à Vallauris

Le Cap d'Antibes vu des hauteurs de Vallauris,
comme on le voit rarement, façon "nordique" :-)

L'interlude estival n'aura été que de très courte durée : l'hiver est revenu en force durant la nuit. Adieu plage et soleil, bonjour froid et pluie, comme samedi à Vallauris...

Après avoir passé un excellent moment chez l'ami Sylvestre ANASSE, à parler céramique et photo, j'ai rendu visite au céramiste Marcel GIRAUD en début d'après-midi.
 
Notre homme vivant sur les hauteurs de la ville, j'ai ainsi fait une belle balade, du musée de la céramique, en centre-ville, au point culminant du chemin des Mauruches, hélas sous une pluie battante et un froid polaire.


Sur le chemin, j'ai appris par l'affichage municipal la tenue de l'expo "Terres mystères" et dont le sujet est la céramique à Vallauris, de l'utilitaire au conceptuel (du 15 février au 2 juin 2014). Beau programme, juste avant la Biennale !


Marcel GIRAUD (photo ci-dessus, à côté de son travail) et son épouse m'ont très gentiment reçu et fait les honneurs de leur maison-atelier.

Né le 27 septembre 1937 à Vallauris, il grandit dans la campagne vallaurienne au beau milieu des potiers, magiciens de l'argile, qui le fascinaient. C'est pour cette raison que dès l'age de 13 ans il quitte l'école pour un dur apprentissage de tourneur, dans les ateliers de Blaise RUBINO.

Pendant quatre années, avec acharnement, il se bat avec le tour à pied pour acquérir la maîtrise de la glaise. Le désir de connaissance l'oriente ensuite vers les cuissons au feu de bois (tradition Vallaurienne de l'époque).

Il s'adonne ensuite durant deux ans à la construction de fours ancestraux, en tant que fumiste, dans l'atelier TIOLA. Connaissant les techniques de la glaise, il découvre alors l'alchimie du feu.

De 1956 à 1960, il travaille pour différents ateliers de la ville dans lesquels ses qualités de tourneur sont appréciées.

En 1960, il ouvre son premier atelier rue François DONNET et produit avec succès de la poterie culinaire.

En 1975, il décide de regagner la maison familiale du quartier des Mauruches, où il décide de se consacrer à peinture, à la sculpture et à la céramique artistique, qu'il poursuit toujours, bien après avoir pris sa retraite officielle, en 1990.

A 77 ans aujourd'hui, Marcel GIRAUD a toujours bon pied bon oeil et expose régulièrement, à Vallauris (chez SASSI-MILICI) ou à l'extérieur (CHRIS'BROC par exemple, qui propose une belle sélection de pièces en ligne).

Ses thèmes favoris ? Les animaux, les masques, les vases, les plats, etc., dans un style qui n'appartient qu'à lui, optant pour les terres mélangées, la mosaïque, les empreintes et des émaux où le rouge de cuivre tient une belle place :


- Le bestiaire de Marcel GIRAUD.


- Un superbe caméléon en terres mélangées. Le matériau idéal pour cet animal !


- Un très grand plat (dans les 50 cm de long) magnifiquement décoré.


J'ai quitté le couple avec ce superbe grand masque (40 cm de haut) en terres mélangées, que je viens tout juste d'accrocher à côté de mon placard jaune :-). Un masque qui par certains côtés me fait penser aux petits bonshommes de DUBUFFET...

En redescendant, je me suis arrêté saluer l'ami Marc ALBERGHINA, dont l'atelier est également chemin des Mauruches et qui m'a montré ses dernières oeuvres, toujours aussi originales et léchées.

Une autre génération, un autre travail.

La céramique et Vallauris, une longue histoire qui continue...

PS : Jean MARAIS, l'un des plus illustres hôtes de Vallauris, est actuellement à l'honneur à Paris et jusqu'au 16 mars prochain. Une très belle expo lui est consacrée au Centre d'art et de danse Éléphant Paname, à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Son atelier de potier y a même été reconstitué !


L’exposition "Jean Marais : L’histoire d’une vie" à Éléphant Paname sera probablement la dernière grande exposition dédiée à cet artiste aux multiples visages. En effet, la majorité des œuvres et objets présentés, seront à son terme dispersés. Éléphant Paname a réuni un fond exceptionnel d’œuvres dont beaucoup seront inédites. La mode, la sculpture, la peinture, le théâtre et bien sûr le cinéma rythmeront le parcours de cette exposition émouvante. Pour la première, et pour la dernière fois, le public entrera dans l’intimité de Jean Marais, découvrir des photos de vacances et divers étapes de sa vie, des objets personnels, des documents inédits... Ainsi nous pourrons vivre son parcours étonnant, de sa naissance à sa mort. Éléphant Paname est un lieu pluridisciplinaire qui a pour vocation de faire rencontrer et se croiser tous les arts. Jean Marais comme acteur mais aussi comme artiste complet aux talents multiples aura marqué bon nombre de ses contemporains ! Sa générosité et sa grande humilité en font un artiste que j’apprécie particulièrement. Il aura marqué mon enfance pour ses rôles dans les films de capes et d’épées : "Fantômas", "Capitaine Fracasse", "Le Masque de Fer", etc... Sa pureté et sa dimension surréaliste méconnue en font un artiste à la personnalité complexe et particulièrement touchante. Quel meilleur endroit qu’Éléphant Paname pour lui rendre le grand hommage qu’il mérite à l’occasion du centenaire de sa naissance et faire découvrir au plus grand nombre la sensibilité unique de ce grand artiste ?

Source : Éléphant Paname.

Et si la céramique de Jean MARAIS vous intéresse, attendez-vous à des rebondissements dans l'affaire des rééditions. La compagne de son fils, Serge VILAIN-MARAIS (décédé en 2012) et qui m'a informé de la tenue de cette expo est en effet tombée des nues quand je lui ai appris que la production continuait. D'après elle, les moules auraient du être détruits et la production stoppée. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire