vendredi 29 avril 2011

La collection François CORNETTE DE SAINT CYR


Les grandes collections de céramique moderne dispersées ces dernières années ont été peu nombreuses. 

La plus remarquable est incontestablement celle de François CORNETTE DE SAINT CYR, auteur du très bel hommage rendu à la céramique que je vous ai livré il y a quelques jours.

Un "Cabinet de Céramiques" exceptionnel par sa qualité, sa diversité (tous les "grands" étaient là !) et par le nombre de pièces réunies : plus de 400 ! On bâtit de bien belles choses quand passion, goût et moyens financiers sont au rendez-vous...

Le catalogue "papier" est hélas devenu quasiment introuvable mais vous pouvez heureusement le télécharger. C'est une mine d'informations !

La dispersion d'une collection n'est pas toujours un évènement triste pour son propriétaire, surtout s'il partage, comme moi, la philosophie d'Edmond de GONCOURT, écrivain et collectionneur passionné :

"Pour les objets que j'ai possédés, je ne veux pas après moi de l'enterrement dans un musée, dans cet endroit où passent des gens ennuyés de regarder ce qu'ils ont sous les yeux. Je veux que chacun de mes objets apporte à un acquéreur, à un être bien personnel, la petite joie que j'ai eue en l'achetant" (Journal, dimanche 3 avril 1887).

Bref : beaux objets, après nous avoir donné bien du plaisir, circulez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire