mercredi 13 avril 2011

Ode à la céramique

Je vous livre un très beau texte de François CORNETTE DE SAINT CYR, amateur passionné dont nous aurons bientôt l'occasion de reparler :

"Comment vous expliquer cet amour jubilatoire de la céramique qui m’habite depuis 25 ans ?

Les céramiques possèdent les textures les plus délicates et les plus extravagantes. Vous y percevrez les grains les plus inattendus : un fruit, une écorce, du métal, du bois, du velours, de la soie, ou une peau fine, de ces peaux qui causent un trouble au moindre effleurement. Ce touché s’allie toujours aux formes. La céramique les a toutes exploitées. Vous ne trouverez nulle part cet art de la courbure. Pétrir la terre le permet. Caresse des courbes ! Voyage vers un ailleurs mais palpable, concret, avec toujours quelques degrés au-dessous de la température ambiante, presque du froid, ce frais des villas romaines ! Il s’en dégagera toujours une sensualité extrême. Seule la céramique accepte une captation totale de la lumière.

Elle pénètre la surface et ressort chargée de la puissance du feu : ombres, soleil, lune, mer, terre, ciel, nuages, tempêtes, éclairs, reflets, vagues. Vous pourrez employer tout les vocabulaires du monde, un mot manquera toujours... Entourez-vous de céramiques et observez-les avec attention. Vous serez gagné par un engourdissement, une sorte de sérénité qu’aucun autre objet ne peut induire. Un envoutement ! Oui, un envoutement par cette lumière recomposée qui revient vers vous chargée de je ne sais quel mystère, celui des atomes recomposés. Une lumière inaltérable et inaltérée et qui traverse les millénaires chargée d’une joie extrême !

A la lumière s’allie la couleur ! Les bleus les plus profonds, les rouges les plus éclatants, le noir, le jaune, le vert, le marron, le sombre, le clair irradient. La couleur dans la céramique se laisse pénétrer avec délice, elle diffuse ses ondes de plaisir à l’infini et elle se livre aux grés de sa soeur, la lumière.

Forme, lumière, couleur ! Alors, la céramique se prête à toutes les fantaisies. Elle s’offre à l’imaginaire ! Fais de moi ce que tu veux ! Courbe-moi, plie-moi, dessine, creuse, trace, ajoute, retranche, laisse courir tes désirs, tes pulsions. Fasse que je sois belle, lumineuse, que l’on m’aime, que l’on ait envie de me posséder, de me prendre, de me toucher, de me caresser, de me soupeser et même de m’entendre car je réponds quand on sollicite la terre dont je suis composée".

L'auteur, à son bureau, entouré de ses céramiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire