dimanche 17 avril 2011

Première à Hyères !


Les amateurs d'arts décoratifs des années 50/80 de la région PACA n'avaient jusqu'à présent pas grand'chose à se mettre sous la dent, les galeries spécialisées dans ce domaine étant plutôt rares et les manifestations inexistantes. Ici, en effet, c'est plutôt mauvais vingtième ou "bling bling". Depuis ce week-end, ça va mieux, heureusement. Une nouvelle manifestion vient en effet de voir le jour, Broc'Design, dont la première s'est tenue à Hyères (Var), avec une cinquantaine de professionnels. Le succès et la bonne humeur ayant été au rendez-vous, il y aura donc une seconde édition l'année prochaine. Chouette !

En ce qui me concerne, je ne regrette pas mon déplacement, samedi. J'étais notamment venu y récupérer une belle table basse de Roger CAPRON en bambou, osier et céramique. J'en suis reparti avec la table en question - 20 kg sur l'épaule, 40 minutes de marche jusqu'à la gare SNCF ! * - et trois céramiques, dont un très beau vase de Jean MARAIS.

Il y avait de belles choses pour cette première, notamment pour les fans des années 60/70.

Coup de chapeau à Jean-François DODIT, gérant d'ANTIQUITES XXème, professionnel passionné et passionnant, avec qui j'ai sympathisé.



Jean-François DODIT sur son stand


J'ai craqué pour sa superbe table basse de CAPRON, le fameux modèle "Planètes" de 1964, visible sur la photo, au premier plan. Elle attirait tous les regards ! Je suis plus qu'impatient de la recevoir... Jean-François avait fait le déplacement depuis Valence avec de la "belle marchandise", comme un remarquable bureau "à système" d'André MONPOIX (visible derrière lui) et un imposant vase d'Accolay (à ses pieds).

Dimanche, direction Antibes pour le traditionnel Salon des Antiquaires.

Cette 39e édition était un peu décevante. Moins d'exposants que d'habitude, le lieu habituel de la manifestation étant en travaux, peu de belles pièces et surtout, hélas, rien après 1940 (pas la moindre céramique 50 !), sauf en matière d'arts graphiques, heureusement. J'y ai remarqué un superbe MATHIEU de 1964 à la galerie FLEURY (Paris) et un grand et très beau DEGOTTEX de 1954 à la galerie Najuma (Marseille), titré "L'herbe des vertus".

Comme toujours, impossible de quitter Antibes sans un passage obligé au musée PICASSO. L'exposition temporaire actuelle (jusqu'au 12 juin) est remarquable. Elle a pour titre 1991-2011, les 20 ans de la dation Jacqueline PICASSO. Vous pourrez y admirer 22 oeuvres (peintures, dessins, estampes et céramiques) reçues par l'état suite au décès de l'épouse de l'artiste et déposées au musée PICASSO d'Antibes. De très belles photographies du couple les complètent. Jacqueline PICASSO était vraiment une très grande dame, un peu négligée par l'histoire, hélas, compte-tenu de tout ce qu'elle a fait pour la mémoire de son mari. A ce sujet, je vous recommande vivement la lecture de La vérité sur Jacqueline et Pablo PICASSO, de Pépita DUPONT, un livre passionnant et très émouvant...

L'amateur de céramiques que je suis ne pouvait quitter les lieux sans rêver un peu devant le double mur de céramiques "révolutionnaires" de l'artiste. Avec près de 4.000 pièces originales produites et plus de 600 éditées, il n'y a pas photo : Pablo est un géant !



Photo médiocre car un peu "paparazzée"...


* Pensez à utiliser votre tête ! M'étant en effet remémoré les trajets des porteuses d'eau africaines, j'ai opté, à l'arrivée à Monaco, pour leur technique, très efficace. C'était un peu surréaliste, à près d'une heure du matin. Passion, quand tu nous tiens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire