À travers l’exposition "De soleil, d’argile, de feu – 50 ans de création céramique", la Ville de Biot invite à la découverte du talent et de la diversité créative de ses céramistes en parcourant 50 années de travail, d’évolution et de passion, du 18 octobre 2013 au 23 février 2014, dans les salles d’exposition de l’Office de Tourisme.
Aujourd’hui, à Biot, 10 céramistes travaillent la terre pour donner vie à des œuvres originales, surprenantes et singulières. Ils se nomment Elisabeth Brainos, Philippe Cardillo, Jacky Coville, Géraldine Heduy, Noël Monmarson, Dominique Pérot, Martine Polisset, Rachel Rivière, Véronique Torrelli et Jean-Paul van Lith. Si leurs parcours sont diversifiés et leurs univers différents, ces artistes sont tous guidés par ces éléments : le soleil, l’argile et le feu. Une sélection de leurs œuvres est ainsi présentée jusqu’au 23 février 2014 aux côtés de travaux de céramistes biotois aujourd’hui disparus qui ont marqué l’histoire créative de la ville.
Car l’histoire de Biot est étroitement liée au façonnage de l’argile. Du XVIème au XXème siècle, les jarres de Biot furent prisées tant pour le transport que pour le stockage des marchandises. Puis, avec les progrès des techniques de conservation, les jarres biotoises devinrent essentiellement décoratives.
Dans les années 1950, la collaboration de Fernand Léger avec Roland et Claude Brice dans l’atelier de l’impasse des Roses à Biot marquera un renouveau de la céramique dans la commune. Viendront ensuite Jean Mégard, Hans Hedberg ou Tim et Jacqueline Orr et bien d’autres, comme Georges Tardieu et Michel Lanos, faisant souffler le vent de l’inspiration sur les créations biotoises d’aujourd’hui.
"De soleil, d’argile, de feu – 50 ans de création céramique" est mise en scène par Stéphanie Collet, commissaire d’exposition.
Renseignements :
Office de Tourisme 04 93 65 78 00
www.biot.fr
Source : communiqué de presse de l'OT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire