vendredi 11 octobre 2013

La piscine des lamentations


Quand un collectionneur et deux restaurateurs de tableaux anciens se rencontrent lors de leur pause-déjeuner habituelle au bord d'une piscine :-), de quoi parlent-ils ? D'art et de collection, bien sûr ! Aujourd'hui, pour la dernière de la saison (eh oui, l'été est fini), le thème était plutôt de circonstance : le manque d'intérêt de nos contemporains pour l'art et les beaux objets, y compris et paradoxalement chez ceux que la crise ne touche pas du tout (1). Vaste et intéressant sujet !

Le phénomène est réel et s'accentue depuis une bonne vingtaine d'années. La faute pour l'essentiel au manque de curiosité ("la" véritable plaie de notre époque) ; aux dérives de l'art contemporain ; à la télévision (vade retro satanas, 2), qui réduit l'art aux records de ventes et à quelques émissions tardives soporifiques (car d'avantage consacrées à la vie privée de l'artiste qu'à son oeuvre) et glorifie au contraire la médiocrité, la vulgarité et les tricheurs (cf place de la télé (triste) réalité et du sport, ce dernier mobilisant jusqu'au tiers des journaux télévisés, alors que l'art n'a droit qu'à quelques minutes, et encore pas tous les jours), ne favorisant ainsi guère le développement de la sensibilité et du goût ; au fascisme ambiant ; à l'école, qui éduque mais n'instruit plus ; aux parents "peu impliqués" (restons diplomates) ; etc.

Que faire pour inverser la tendance ? Se couper de ce monde déprimant, rester cloitré au milieu de ses trésors et ne fréquenter que ses frères d'armes n'est pas la solution. Il faut, bien au contraire, sortir ces objets des intérieurs, les mettre en avant (le Net est très bien pour cela), les montrer et vanter tous les plaisirs qu'il nous apportent au quotidien. Pas facile mais possible. A défaut, qui donc se pâmera devant miss Lucette en 2050 ? Ce serait bien triste...

Alors bon week-end prosélyte !

(1) Vous seriez étonnés du nombre d'appartements monégasques "de standing" dont le seul objet de valeur (façon de parler ;-) est un écran télé XXL. Comme quoi l'argent n'achète (heureusement) pas tout, et surtout pas la culture...

(2) Sauf lorsque tu diffuse Thalassa et quelques rarissimes émissions de ce type ;-).

4 commentaires:

  1. a contrario les musées et leurs expo temporaires n'ont jamais attiré autant de monde. Alors les beaux objets on aime les regarder...mais pas chez soi?

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur ! Quant à aimer regarder les objets dans les musées, cela ne concerne à mon avis qu'une infime partie des visiteurs. La plupart déambule sans véritablement regarder les oeuvres. On dirait qu'il sont entrés par hasard, alors que ce n'est pas le cas. Fréquenter les musées : phénomène de mode ? Snobisme ? Il faut avoir vu l'expo X... Les vrais amateurs se passeraient bien de ce public bien encombrant...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous trouve un peu dur dans votre commentaire . Les musées (publics en tous cas) sont des lieux ou sont exposés des oeuvres qui nous appartiennent à tous ( payés avec nos impots ) , c est à moi , c est à toi et c est aussi aux type qui fait semblant d être cultivé . Après tout , quelque soient ces intentions , il a le droit de venir voir son bien .
    Je ne sais pas ce que veut dire l expression " vrais " amateurs . Il y en a des faux ? En attendant , si la majeure partie des gens qui fréquentent les musées n ont rien à faire des oeuvres exposées , leur droit d entrée permet tout de même de rentrer des sous qui vont permettre de racheter des oeuvres , d entretenir les lieux et de payer le personnel ... donc.... même si ils nous fatiguent avec leurs reflexions débiles .. il faut accepter de partager ce lieu public ( tout le monde n a pas eu la chance de recevoir ou de développer une éducation ) et à moins d être dans la tête des gens , on ne sait pas pourquoi ils sont là . Peut etre que ... ça les occupe...et c est déja pas si mal de s occuper comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea culpa ! Je suis parfois trop "intégriste" et vous avez tout à fait raison.

      Supprimer