jeudi 24 octobre 2013

"Virus" de Marc ALBERGHINA

Marc ALBERGHINA (né en 1959)
"Virus" (2009)
L. 100 cm, h. 70 cm, pr. 17 cm

Véritable morceau de bravoure, "Virus" est né dans l'esprit de l'artiste suite à la crise du marché de la céramique dans la ville aux cent potiers et au déclassement de nombre de ses collègues (cf les poignets cassés), qui ont perdu l'emploi qu'ils aimaient et à qui il rend ainsi hommage.

Il est composé de 16 élements en faïence - dont 7 spectaculaires avant-bras émaillés au chrome et au platine - montés sur une armature en fer forgé laqué.

J'ai vu "Virus" pour la première fois à la galerie HELENBECK, à Nice où il était exposé en vitrine. Son originalité et sa beauté m'ont immédiatement séduit. Essai transformé quelques mois plus tard, à Roubaix où il était à nouveau à l'honneur.

Provenance : galerie LE FIL ROUGE (Roubaix).

Expositions :

- "Le Dîner du Crime", galerie FAVARDIN & de VERNEUIL, Paris (du 10 au 26 février 2011).
- "Plus c'est Moins, Moins c'est Plus", galerie HELENBECK, Nice (du 22 septembre au 3 novembre 2012).
- "Vanitas vanitatum omnia vanitas", galerie LE FIL ROUGE, Roubaix (du 27 janvier au 9 mars 2013).

Inv. PM MAlb 2

27 commentaires:

  1. franchement, c'est laid.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vous avez un problème de goût car vous pouvez tout reprocher à cette oeuvre... sauf la laideur !

      Supprimer
    2. je regarde, je regarde, je regarde....non je ne vois pas ! ? Vous voyez quoi vous ?

      Supprimer
    3. Je vous en prie, exprimez vous ! Ne nous laissez pas vos lecteurs dans l'indifférence ! ?........ Vous avez peut être des arguments tangibles.... ? Ou vous n'aimez pas être taquiné..... ?

      Supprimer
    4. Ouh là là, vous m'avez donné mal à la tête tous les deux :-). Cette oeuvre est - pour moi et c'est le principal, en étant le propriétaire ! - très belle. Point barre. Définition de la beauté (Wikipedia) : "le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son". Ici : forme et aspect visuel. Elle est en plus très originale, a une signification et est unique, trois caractéristiques importantes pour l'amateur d'art que je suis. Après, qu'on l'aime ou pas, qu'on la trouve belle ou laide... C'est le terme de "laid" (= désagréable à voir) qui m'a fait réagir car je ne trouve pas que l'objet le soit. J'ai encore mal à la tête...

      Supprimer
    5. Isabelle s'ennuie.....en ce jour.....pour faire une telle intervention !

      donc en fait, si m'en prend à votre définition de la beauté....comme je suis un vrai boudin.......... tout moche tout moche,...... j'ai donc toutes mes chances de vous séduire !!!!???????

      Supprimer
    6. Si la mocheté procure une sensation de plaisir, c'est qu'elle est belle. Rien n'est donc perdu, chère anonyme. Et puis il faut savoir faire la différence entre la beauté d'un objet et celle d'un être humain, qui lui peut s'aider de son cerveau pour être beau. Un atout non négligeable...

      Supprimer
  2. Le beau , le laid ...mais quel intérêt ... le but d une oeuvre à mon sens n est pas d être belle ou laide, c est de faire ressentir à celui qui la regarde des émotions ..pour Pascal , cette oeuvre le ravit , pour " Anonyme "( quel nom bizarre ! ) cela le dégoute .
    Si ça doit juste être beau ou laid , ce n est pas de l art , ça s appelle de la déco !
    En ce qui me concerne , je trouve cela chaud bouillant et glacial à la fois , rigide et mou gélatineux ...bref bizarre ...j ai l impression que l artiste est pas content content !

    RépondreSupprimer
  3. Et je rajoute que, à mon sens , dire c est beau, c est laid , c est aussi réducteur que dire c est rouge , c est vert , c est grand , c est petit ...
    Apparement , d aprés ce que j ai pu comprendre, ce " virus " est représentatif de la déchéance de la céramique à Vallauris , que cela provoque du dégout chez " Anonyme " est plutot positif en fait , l auteur a atteint son but , non ?
    Mettre une oeuvre de ce type dans son salon ... avoir sous ses yeux cette représentation ... c est choisir de ne plus habiter dans un salon mais dans un musée .
    conclusion :
    Anonyme doit apprendre à dire '" je n aime pas" au lieu de " c est laid"
    Pascal habite dans un musée .
    Marc Alberghina est vachement fort!

    RépondreSupprimer
  4. Donc vous admettez.... potentiellement que..... que toutes ces caractéristiques ...mélangées...de la chose.....font que....."bizarre"
    ( puisque le laid est tabou ? )

    Pour moi, qqchse qui est "tout ça"..... à la fois...... est laid ! Ce n'est pas parce que "art" que beau non plus ?

    je ne connais pas d'artiste connu exposé dans un musé qui fasse du "laid " ? Si ?

    A oui..... c'est juste un débat...! .....Y a pas de mal en soit ! Et personne n'est directement visé ! C'est la vocation de l'art après tout de produire des émotions !

    RépondreSupprimer
  5. Tout de même, quand c'est beau ça aide à aimer !???? Non ?

    RépondreSupprimer
  6. Ok, vous avez gagné.....c'est beau !

    ( je ne comprends toujours pas pourquoi.....)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme , on pourrais sans aucun doute discuter des heures. L important n est pas de savoir si l un d entre nous a raison ( raison de quoi?). Une reflexion intime sur ta phrase :
    "je ne connais pas d'artiste connu exposé dans un musé qui fasse du "laid " "

    Quand un petit enfant fait son " popo" dans son pot , toute sa famille s éxtasie en disant " oh , c est magnifique , le joli popo que voilà, tu es merveilleux ...comme tu es grand , ça ... c est du beau popo !"

    Le temps passe ...et plus personne ne s extasie sur ce qui sort de lui ( dieu merci!)

    Dans les musées il y a des trucs qu on peux trouver immonde ou merveilleux ...on peux se trouver un lien presque familiale avec un artiste .Ce qui "sort" de ce type , je le reconnais , je le comprends, cela m est familier .
    L artiste lui , je pense qu il ne s est pas dit je vais faire du beau ou du laid , il avait surtout très envie de faire son Popo ! ;-)

    et youpi...de nous le montrer ;-) !!



    RépondreSupprimer
  8. Puisque vous me tendez la perche.....admettez que même....... dans le "popo"...il y a du "beau" et du "laid" ? ( Mais....... soit l'un soit l'autre.... ! ) n'est ce pas ce qui rend si heureux ? : un beau "popo" !!????? D'où l'importance du beau, non ?
    Attention, vous m' emmenez.........sur un terrain glissant !!! ....Il ne faudrait déraper ! Cette "vitrine" ou "adresse" est tout de même une référence du bon goût ?

    Je pense que la réponse se fera comme bien souvent avec le temps.....le jour où son propriétaire décidera de s'en séparer ou pas ? Bah ça arrive de se tromper !

    RépondreSupprimer
  9. Personne ne veut alimenter le popo, heu........ le débat pardon ?
    ( moi je vois les gants de vaisselle...de J. Kons..... en train de sécher ! loin de toute la déchéance de la céramique de Vallauris..... )

    RépondreSupprimer
  10. Ta dernière phrase tend a vouloir dire que quelquechose est " beau " seulement si il trouve un acheteur ??? Or ce " virus " a trouvé un acheteur : Pascal... donc d aprés toi , si j ai bien tout suivi ...c est Beau !

    Et pour conclure :" En art , il n y a pas de hiérarchie " " André Malraux"
    " Dans le popo tout est beau" " Isabelle Gigot "

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi ne pas l'appeler les gants de vaisselle de J.Koons en train de sécher ?
    là au moins cela aurait été percutant ? ( bah ! désolé c'est sorti comme ça !)

    RépondreSupprimer
  12. Et une dernière petite reflexion , après j arrête :
    tu dis " le beau, ça aide à aimer ?!!non? ";
    En cuisinant ,tot à l heure , j avais cette chanson de Carlos , artiste de poids , dans la tête : " l amour ça rend beau les laids ...l amour c est tout bizarre , l amour ,c est tout bizarre ...l amour ça rend beau les laids , l amour ça rend les laids beaux ...les laids beaux!"
    Donc , je me demande si ce n est pas d aimer qui rend les choses belles et non l inverse . point final ( ma cervelle d agneau est en ébullition ).
    Merci pour le lieu d expression cher client et ami .

    RépondreSupprimer
  13. Quel dommage de s'arrêter là comme ça autour du pot....sans ne plus tourner ?
    allez.... " Big Bisous ! "
    Enfin, dernière question: On peut au moins au moins y mettre des fleurs, ou cela dénature l'œuvre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lys dans "Virus" : OUI !, ça va en jeter. Photo à venir...

      Supprimer
    2. C'est très beau le chrysanthème. Pourquoi pas en effet !

      Supprimer
  14. Alors, beau ou laid ce chose ?
    votez !

    RépondreSupprimer
  15. enfin encore un truc...... qui me tracasse :pourquoi 7 mains ?...... Non, ne me dites pas qu'on leur a fait du mal aux 7 mains ?

    RépondreSupprimer