lundi 1 juillet 2013

L'effet Babette

L'arrivée de cette petite "chouette" m'a incontestablement reboosté, à tel point que rentré de Paris ce matin à 2 h (merci la SNCF pour les deux heures de retard) chargé comme une mule (1), je suis reparti tout à l'heure, après le boulot, récupérer ma première céramique de Jean MÉGARD à Nice, un bel élément décoratif mural :


Le verso, signé, situé "Biot" et daté "(19)53"présente trois possibilités d'accrochage :


Et enfin la bête accrochée dans ma cuisine :


Rendez-vous dans quelques jours pour un billet consacré à cet artiste intéressant et hélas encore peu connu !

Au menu de cette avant-dernière escapade parisienne de la saison : les Journées de la Céramique et une balade aux Puces de Saint-Ouen.


Beaucoup de monde au pied de l'église Saint-Sulpice, mais relativement peu d'acheteurs me semble-t-il (2). La crise n'y est pour rien mais la plupart des bobos, très représentés dans le quartier, ne s'intéressent à l'art qu'en théorie et encore, plutôt pour épater la galerie...

De mon côté, je n'y suis resté que peu de temps, d'une part car je devais récupérer des céramiques un peu partout dans Paris et un fer soudé d'ANASSE chez Thomas FRITSCH et d'autre part parce que je n'ai guère été séduit par ce qui était exposé. Je n'ai donc fait qu'un tour, acquis une pièce auprès de Marc UZAN - l'un des rares céramistes actuels dont je suis et apprécie le travail - et terminé par la rencontre de quelques amis à la buvette de la manifestation.

Il y avait un monde fou dans les allées :


Les panneaux donnant la parole aux artistes n'avaient hélas que peu de succès :


Robert DEBLANDER y était représenté par un très beau texte :


Mon UZAN, un magnifique vase turquoise en porcelaine de sa série THF :


L'émaillage du bas, particulièrement réussi, me rappelle les reflets du soleil à la surface d'un lagon polynésien...

Il se sentait si seul que j'ai dû appeler son papa ce matin afin d'acquérir ses deux petits frères restés bien tristes après son départ :


Croissance 2, un superbe ANASSE de 1962 que je lorgnais depuis un bon moment. Pour la petite histoire, c'est l'une des dix oeuvres de Michel ANASSE exposées en 1967 au Musée d'art moderne dans le cadre de la Ve Biennale de Paris, suite à l'obtention par l'artiste du Prix MALRAUX des jeunes artistes lors de la IVe Biennale, en 1965 :


Mon Coq épi de faîtage est particulièrement heureux d'avoir un si prestigieux voisin :


C'est toujours un plaisir de déambuler aux Puces de Saint-Ouen. Cette fois-ci j'ai remarqué (au marché Paul BERT) :


- Un très beau plat mural de Roger CAPRON au décor particulièrement soigné, à la fois peint et gratté dans l'émail (révélant la terre sous-jacente), chez Maxime HARDY.


- Toujours chez le même jeune marchand, un superbe vase de Roland BRICE, rare par sa taille et l'éclat de ses couleurs. J'ai failli craquer...


- Et une charmante petite boîte zoomorphe de Jean DERVAL à la galerie ARTOCARPUS, signée MADOURA et datant donc de la période 1947-1951, période à laquelle l'artiste collaborait avec Suzanne RAMIÉ et PICASSO. J'ai craqué !

En repartant, je suis passé par le marché VERNAISON car je désirais voir un fantastique miroir "aux fruits" de JOUVE qu'un sympathique couple de marchands proposait aux enchères sur le Net. Le coup de coeur fut si vif que je pris aussitôt la décision de vendre une partie de ma collection de timbres au confrère et ami qui m'accompagnait, ce qui me permit d'enchérir allègrement le soir même dans le train me ramenant à la maison et d'obtenir l'objet en question :-).

Le trajet du retour fut l'occasion de dévorer deux ouvrages récemment parus et dont je vous conseille vivement la lecture :


- "NORBERT BÉZARD Céramiste d'Art", retraçant la vie et la production de ce véritable "Gaston CHAISSAC de la céramique".


- "MISSION CÉRAMIQUE", l'imposant catalogue de la collection WATTEL, exposée en ce moment à Sarreguemines et sur laquelle je reviendrai après l'avoir vue. Une véritable mine d'informations !


(1) Record battu : un sac à dos rempli de livres, une valise chargée de céramiques (un UZAN, un JOUVE, un MADOURA, un ANASSE, un JOULIA et deux RUELLAND) et surtout un fer soudé de Michel ANASSE pesant près de 15 kg et parfaitement emballé, histoire d'éviter un empalement intempestif ;-).

(2) Erreur de jugement manifeste, Alexis MOSTINI marchand aux Puces de Saint-Ouen bien connu des amateurs m'indiquant que la plupart des exposant avaient "cartonné" !

1 commentaire:

  1. mais oui ...votre ami avait raison (sur un message plus ancien) ...
    chargé comme vous l etes ...on dirait bien un roumain !!! ;-) enfin ..;un roumain super classe !
    Alors Vasilica ...qu est ceque tou as lamené dans ta valiz ??

    RépondreSupprimer