lundi 15 juillet 2013

Des pommes, des poires...


Belle récolte ce week-end, lors de ma dernière escapade parisienne de la saison.

J'ai en effet regagné mes pénates (comme d'habitude à point d'heure et chargé comme un bourricot) avec :

- Un superbe miroir "aux fruits" de JOUVE, impressionnant avec ses douze fruits en fort relief et... particulièrement lourd (mesurant 39 x 39 cm sur environ 5 cm d'épaisseur, il pèse 7 bons kilos).

Il s'agit d'une authentique rareté, surtout dans cet état de conservation et de fraîcheur, tout bonnement exceptionnels ! A ce jour je ne connais qu'un seul autre exemplaire de ce remarquable modèle, tout à fait de saison :-) et datant de 1950. Il est reproduit dans l'incontournable monographie de l'artiste éditée par la galerie JOUSSE en 2006 :


La composition est légèrement différente, ce qui n'est pas étonnant car le miroir est en fait constitué par l'assemblage de carreaux émaillés. Un travail qui a sans doute bien plus à l'artiste car décliné en cendriers, le motif étant cette fois-ci en creux :


Voici un autre exemple de ce travail "par assemblage" :


Et un autre exemplaire, de style proche (plus "quarante" et plus baroque) mais constitué d'un seul élément émaillé :


Pour la petite histoire, le mien a été chiné en Tourraine par son ancien propriétaire, et ceci pour un prix dérisoire. La faute, sans doute, à la signature, peu lisible car sur le côté et noyée sous couverte, rendant ainsi l'objet "anonyme" pour le vendeur, pour le plus grand bonheur de l'acheteur, qui avait bien sûr parfaitement identifié l'auteur !


- Deux sublimes porcelaines "NTH" de Marc UZAN, qui complètent à merveille celle récemment acquise à Saint-Sulpice. Si ce travail récent vous intéresse, Marc l'exposera du 8 septembre au 10 novembre à la galerie Terra Viva, à Saint-Quentin-la-Poterie.


- Une petit vase d'inspiration "chinoise" de Pol CHAMBOST, d'un très beau noir satiné, avec deux "figures" latérales. Travail daté de 1973.


- Un superbe MADOURA ovoïde, remarquable par son émaillage turquoise satiné sur lequel "éclate" une grosse plage brune ultra brillante.


- Un autre beau MADOURA, globulaire cette fois-ci, avec une toute petite ouverture et un très bel émail vert d'eau satiné posé sur un fond brun mat, laissé libre sur la partie basse de la pièce.


- Et enfin une très intéressante boîte zoomorphe de Jean DERVAL, également signée MADOURA et datant donc de la période 1947-1951. A l'époque, embauché par Suzanne RAMIÉ, l'artiste travaillait notamment avec PICASSO. Un très beau travail, plein de poésie, à mille lieues de celui qu'il réalisera à la fin de sa vie, hélas...

Ces "petits nouveaux" ont immédiatement trouvé leur place :-).

9 commentaires:

  1. Sincèrement, ce miroir "aux fruits" n'est-il pas une pièce des plus mineures et presque laide, sans même le charme d'un certain kitsch daté ? Oubliez Jouve (son autographe en fait) un instant et dites-nous s'il vous plait quel est son intérêt - au-delà de son prix... A mes yeux ce miroir est une bouse. Impatient de vous lire, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature, heureusement. Personnellement, je n'achète jamais une céramique "parce que c'est un X", en d'autres termes avec mes oreilles. Il faut que l'objet me séduise par l'originalité de sa forme, son émaillage, sa couleur, sa rareté, etc. Ce miroir présente ces qualités, à mes yeux, plus un côté rustique qui me "transporte" dans un vieux mas du Luberon au murs blanchis à la chaux, à l'heure de la sieste, au calme...

      Supprimer
  2. Pascal, bravo pour cette acquisition très fruitée . Et , je remarque que vous avez aussi une impressionnante collection de polo " Lacoste " de toute les couleurs assortis a vos céramiques ...il faudra demander à la boutique si le polo est disponible en couleur " lucette" !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la collection se limite à quatre exemplaires usés jusqu'à la corde (l'avantage des originaux ;-). Depuis que j'achète de la céramique j'ai dû opérer des coupes drastiques dans certains budgets. L'habillement est ainsi passé à la trappe (heureusement que je vis au soleil et peux me contenter du costume du vacancier), tout comme la voiture, les courses alimentaires (vive le régime pâtes-pizza), etc.

      Supprimer
  3. et aussi ...une petite réflexion : Picasso disait :
    " quand je n ai plus de bleu , je mets du rouge "
    Quelques petites différences avec celui reproduit dans le livre me font penser que Jouve aurait pu dire:
    " quand je n ai plus de poires , je mets des grenades ( ou des framboises ou des figues ou des pommes , faut voir )

    RépondreSupprimer
  4. il est tres presomptueux de juger le travail et l oeuvre de jean derval meme dans ces dernieres oeuvres il y a eu des pieces sublimes (je ne parle pas des pieces refaites par son fils vendu par)
    tous les gouts sont peut etre dans la nature mais pas la maitrise exeptionelle de l oeuvre de jean derval

    RépondreSupprimer
  5. C'est un simple avis, forcément subjectif. Jean DERVAL a sans doute réalisé des pièces "sublimes" à la fin de sa vie mais globalement cette période est, à mes yeux, plus "faible" et répétitive.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.chrisbroc.com/derval2013.jpg

    exposition de plus de 30 œuvres de toute époque
    a voir

    RépondreSupprimer