mercredi 10 juillet 2013

"Croissance" de Michel ANASSE

Michel ANASSE (né en 1935)
"Croissance" (1962)
L. 39 cm, l. 25,5 cm, h. 58 cm

Ce superbe fer découpé, martelé et soudé appartient à la fameuse série des "Caractères", série-clé dans le travail de l'artiste et dont les dix principaux exemplaires furent l'objet d'une exposition au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, manifestation consécutive au prix MALRAUX des jeunes artistes, obtenu par Michel ANASSE en 1965, lors de la quatrième Biennale de Paris.

Ses neuf éléments fantastiques, mi-végétaux mi-animaux, "bec" ouvert, naissent du socle, croissent puis s'assèchent et se fendillent, libérant je ne sais quelles "graines"...

Une pièce unique, bien sûr, et assurément l'un des mes plus beaux coups de coeur de la saison qui s'achève (ouf ;-), "hors céramique" bien sûr :-).

"Croissance" peu de temps après sa naissance, sur la colline des Issarts,
à Vallauris, à côté de "Personnage II" (col. galerie Thomas FRITSCH)
© Archives atelier ANASSE
 
Provenance : ex collection Pr. G. JAYLE, Marseille (acquis auprès de la galerie Le Scorpion (1) puis galerie Thomas FRITSCH.

Expositions : "La Jeune Peinture et la Sculpture Méditerranéenne", Nice, Casino-Palais de la Méditerranée (1967) et "Ve Biennale de Paris", Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris (29 septembre - 5 novembre 1967).

Bibliographie : "Ve Biennale de Paris", catalogue de l'exposition, reproduit p. 13 ; "Michel ANASSE dans le cadre de la Ve Biennale de Paris", reproduit p. 5 et "ANASSE" (éditions Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, 1988), reproduit p. 24.

(1) A l'époque, une des rares galeries de province à défendre l'art contemporain. Elle était établie aux Baux-de-Provence, superbe et célèbre petit village des Bouches-du-Rhône.

Inv. PM MA 4 i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire