Georges JOUVE (1910-1964)
Pied de lampe (circa 1955)
H. 18,5 cm
|
Ouf !
C'est tout ce que je dirais au sujet de cette céramique on ne peut plus sculpturale, qui conjugue beauté et rareté extrêmes.
Ah si : je ne lui ai pas encore dégoté un abat-jour digne d'elle.
Une recherche sur le Net tout à l'heure m'a permis d'en recenser trois autres exemplaires dont un a été adjugé la somme faramineuse de 26.400 $ (environ 20.000 €) par la firme WRIGHT en 2006, à Chicago. Bigre ! Je savais nos amis américains fans de JOUVE mais pas du tout à ce point là. Après, si deux amateurs "sans difficultés financières" veulent le même objet et que celui-ci est le seul disponible à ce moment-là, ce n'est pas étonnant : ils ont fait parler la poudre, tout simplement. Et ils ont eu tout à fait raison car elle ne s'emporte pas au cimetière, du moins pas celle-ci...
Elle est signée "JOUVE" sous la base, qui présente également le sigle de l'artiste.
Merci à Isabelle d'avoir pensé à moi plutôt qu'à un grand pro (désolé Thomas ;-) ou une prestigieuse salle des ventes. C'est tout à son honneur !
Inv. PM GJ 7 i
NB : "i" comme "inaliénable". Inutile, donc, de me contacter pour savoir si, par hasard etc., j'étais prêt à m'en séparer. Ce sera "niet" ! Même à 20.000 € :-). L'argent n'achète heureusement pas tout, contrairement à ce que pensent ceux qui en ont beaucoup...
J ai un abat jour à 10 000 ...ça te dis ?
RépondreSupprimerQuand au prix réalisé en salle ...Si j avais connu un américain l an dernier , je n' aurais peut être pas craqué pour toi ;-) et aujourd hui mon tas de dollars serait encore plus gros (et encore plus désolant ) ..;Contente que mon Pied soit entre de bonnes Mains .
mais tout de même ... c est pas une vieille photo ? rien ne me prouve que tu ne l as pas revendu ..;j exige une photo avec un exemplaire de Nice Matin du jour ...sinon ...aucune rançon ne vous sera versé !
RépondreSupprimerBon, j'avoue tout : quand j'ai montré ce pied de lampe il y a quelques mois sur le blog j'ai reçu peu après un coup de fil d'un certain Rockefeller. C'était le sous-enchérisseur de la vente Wright ! Il est venu à la maison en jet privé, a tellement pleuré et il y avait tant de dollars dans sa valisette que j'ai craqué. Il est reparti avec (le pied, pas la valisette). Combien ? 50.000 ! Euros, bien sûr. De quoi voir venir... Tu m'en veux pas j'espère ? Promis : je ne le ferai plus ! En plus je suis vraiment em... car j'avais mis quelques billets violets de côté pour toi mais ils se sont envolés. Il paraît que je suis un panier percé :-).
Supprimer" à ce que pensent ceux qui ont en beaucoup..".Sous le coup de l'émotion ?? ;-)
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo pour toutes ces belles prises !
Roland (fan et lecteur assidu)
Cordialement
L'émotion sans doute ! Inversion corrigée ;-).
RépondreSupprimerA bientôt Roland !